Utilisation générale de Dolibarr

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search


Retour index
Documentation Utilisateur

File Doc user.png

Lancement de l'application

Pour commencer, lancer l'application, soit en cliquant sur l'icone installée sur votre bureau par le package d'installation, soit en tapant l'URL de Dolibarr dans votre navigateur Web (L'URL peut être de la forme http://localhost/dolibarr/ pour une installation locale mais peut être différente dans le cas d'une installation manuelle. Elle dépendra alors de la configuration de votre serveur Web).

Au lancement de l'application, apparaît la fenêtre de login, demandant les informations suivantes:

  • Login : Il s'agit du compte utilisateur. Si c'est une première utilisation, il s'agira du login choisit à la première étape de l'installation (par exemple admin).
  • Mot de passe : Il s'agit du mot de passe de l'utilisateur. Si c'est une première utilisation, il s'agira du mot de passe choisit à la première étape de l'installation (par exemple changeme)

Identification.jpg

Page d'accueil

Une fois loggué, vous arrivez sur la page d'accueil. Celle-ci contient des barres de menus (en haut et sur le côté) et plusieurs informations en son centre:

  • Une boite rappelant votre compte de connexion et la date du dernier accès.
  • Une boite de statistiques en rapport avec tous les modules activés.
  • Une boite tableau de bord de travail (contenant les informations à faire et en retard). Une météo résume le tout.
  • Eventuellement, dans la partie basse, il peut y avoir d'autres boites d'informations. La liste dépend des boites activées via le menu Accueil - Configuration - Boites.

Utilisation des menus

Les entrées de menus des différents modules n'apparaissent dans les menus qu'une fois que ces modules ont été activés. Pour cela, voir la page Premiers_paramétrages.

Pour utiliser un module, cliquer sur le menu en rapport avec le module.

Par exemple, pour Lister les produits en stock (fonction apportée par les modules Produits et Stock, cliquer sur le menu Produits/Services.

Liste produits.jpg

A gauche vous avez le menu pour effectuer les différentes tâches en rapport avec les modules activés.

Menuproduits.jpg

Notons que l'organisation des menus peut dépendre du choix du gestionnaire de menu configuré dans Accueil - Configuration - Menus.

Les fonctionnalités

Dolibarr propose différents modules dont l'utilisation est optionnelle. Ainsi chacun peut construire son mode de fonctionnement et définir le périmètre pris en charge par Dolibarr. Cependant, on mettra en œuvre certainement les fonctionnalités suivantes :

Tiers

C'est la base des coordonnées des entités avec lesquels nous travaillons : les prospects, les clients, les fournisseurs.

Propositions commerciales

Ce module permet d'établir des devis qui seront envoyés aux prospects/clients. Dans chaque proposition commerciale, on inclut des lignes comportant un libellé, une quantité, un tarif unitaire et un taux de TVA. Ces informations peuvent être saisies librement ou provenir d'un tarif contenant une liste de produit ou de service. Même dans ce dernier cas, il est possible de modifier les données insérées.

Factures Clients

On établit ici les factures à destination de nos clients. Il peut s'agir également de factures d'acompte ou d'avoirs. Les informations de la facture peuvent provenir d'une proposition commerciale que l'on valide, ou être saisie directement, de manière similaire. La numérotation est automatique, mais le format des numéros peut être paramétré dans la configuration. Si un règlement est saisi avant l'édition de la facture, celui-ci apparaît et fait apparaître un reste à payer.

Facture Fournisseurs

Cette partie est utile lorsqu'on utilise Dolibarr pour suivre les dépenses non encore réglées et pour saisir les informations à destination de la comptabilité. Les factures peuvent être saisies directement ou provenir du module Commandes.

Commandes

On formalise ici les commandes passées auprès des fournisseurs, afin de mieux suivre celles-ci et d'alimenter ensuite la facturation fournisseurs.

Produits et services

Dans cette partie, on crée la base des produits ou des services prédéfinis qui sert à alimenter les offres, les commandes et les factures. On peut y définir les prix d'achat et de vente.

Compte bancaire

On tient ici à jour l'état des comptes bancaires et assimilés. Le module est alimenté en particulier par les règlements des factures Clients et Fournisseurs et par les mouvements entre comptes. On peut ensuite effectuer un rapprochement avec les relevés bancaires.

Plus de 40 autres modules

Chaque fonctionnalité est apportée par un module. Ces fonctionnalités sont décrites plus en détail dans la documentation du module.

Pour une liste complète des modules et leur documentation, voir via les pages suivantes: