Premiers paramétrages

De Dolibarr Open Source ERP CRM Wiki.

Retour index
Documentation Utilisateur

File Doc user.png

Après l'installation proprement dite de Dolibarr, vous devez le paramétrer pour l'adapter à vos besoins avant de l'utiliser réellement.

Contents

Société/Institution

Pour commencer, à partir de la page d'accueil, rendez-vous dans le menu "Configuration -> Société/Institution" et éditez les informations de votre institution.

  • Nom: Nom de la société ou association
  • Logo: Ajouter ici votre logo (.png, .jpg or .gif). Il n'y a pas de taille recommandé mais il vaut mieux un format png SANS fond transparent (Dolibarr utilise FPDF qui ne gère pas ce genre de fichier). Dans le doute, utilisez un logo au format jpg sur fond blanc.
  • Pays: N'oubliez pas de définir votre pays car des options en dépendent
  • TVA: Définissez si vous êtes soumis ou non à la TVA.

Modules

L'activation des modules est très importante. Elle dépend de l'utilisation que vous prévoyez de faire de Dolibarr. Il est très peu probable que vous ayez besoin de la totalité des modules. Il vous faut donc activer les modules dont vous aurez très probablement besoin. Par exemple: Sociétés, Factures éventuellement Comptabilité.

Pour activer les modules qui vous intéressent, rendez-vous dans le menu "Configuration -> Modules" et cliquez sur le lien "Activer".

La liste des modules standards est définie sur la page Liste des Modules.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, activez les modules les uns après les autres et voyez les fonctionnalités qu'ils ajoutent dans Dolibarr (vérifiez avant les droits, voir ci-dessous). Il est bien sûr possible de désactiver des modules après coup.

Une fois activés, certains modules nécessitent une configuration supplémentaire (cliquer sur l'icône qui apparait tout à droite sur la même ligne). Voir la documentation du module pour plus d'information.

Menus

Choisissez dans cette rubrique quel gestionnaire de menu utiliser pour les utilisateurs internes et externes. Le gestionnaire de menu influe sur les libellés, ordres et organisation des menus haut et gauches. Voir la page Système de menus pour plus d'information.

Affichage

Cette partie vous permet de choisir la langue et la présentation des pages. Dans un premier temps vous devriez conserver les options par défaut.

L'option multilangue permet de gérer différente traduction pour la traduction des produit par exemple, ainsi que de choisir la langue par defaut des clients afin d'éditer les documents PDF dans la langues par defaut du tier

Autres (Boites, Alertes, Sécurité, Limites et précisions, EMails, Dico...)

Les autres entrées du menu Configuration sont des options avancées. Il n'est pas obligatoire de les parcourir.

Utilisateurs

La dernière étape consiste à créer les utilisateurs et à attribuer les permissions. Presque tous les modules, même activés précédemment, ne sont pas accessibles si on n'en donne pas la permission. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le menu Accueil -> Utilisateurs & Groupes pour définir les utilisateurs et leurs droits. Attention, il faudra penser à vérifier et redéfinir les droits utilisateurs quand vous activerez à nouveau de nouveaux modules. La liste des droits disponibles dépendant des modules activés (voir plus haut) et des permissions par défaut, il est recommandé de configurer cette partie après avoir activé les modules désirés. Pour certaines actions, si vous n'avez pas les droits pour faire une action, Dolibarr ne vous la proposera pas. Vous risquez de rater des choses utiles et/ou importantes. Pour donner les droits à un utilisateur ou vous-même si vous êtes administrateur, aller dans Accueil -> Utilisateurs & Groupes, choisissez la fiche de l'utilisateur désiré, puis cliquer sur l'onglet Permission.

Il est possible d'éviter ces étapes de configuration à faire pour chaque nouvel utilisateur en configurant les droits par défaut (comprendre droits attribués automatiquement à chaque nouvel utilisateur créé), en configurant les permissions par défaut sur la page Paramétrage_Sécurité.

Outils personnels
  • Ask to contact@dolibarr.org to request an account to contribute to this documentation
  • Connexion
Autres langues
AnglaisEspagnolAllemandItalien
Pas de traduction en Italien.
Grèque
Pas de traduction en Grèque.
<multilanguagemanager_cn>
Pas de traduction en &lt;multilanguagemanager_cn&gt;.

Social networks
Follow us on Google+ Follow us on Facebook Follow us on LinkedIn Follow us on Twitter