Module Stripe FR

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search

Retour index
Documentation Utilisateur

File Doc user.png

Retour index
liste des modules

Art.png

Stripe
Numéro/ID du module 50300
Doc utilisateur du module Cette page
Doc développeur du module





Introduction

Ce module permet

  • de lier vos tiers Dolibarr à des clients Stripe.
  • d'afficher la liste des moyens de paiement stockés dans Stripe dans Dolibarr.
  • d'afficher la listes des paiements et payouts Stripe dans Dolibarr.
  • de payer, en utilisant l'Authentification Forte SCA (Strong Costomer Authantication https://stripe.com/docs/strong-customer-authentication), des commandes, factures ou lignes de Contrat/Abonnements en ligne, via Stripe. Voir les notes en bas de page pour savoir comment activer l'authentification forte.

Dolibarr est un partenaire officiel L Color Solid.svg

Installation

Ce module est livré en standard avec la distribution de Dolibarr, aussi il est déjà installé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Après avoir cliquer sur le pictogramme de configuration, vous accéder à une page pour saisir différentes informations. Les valeurs des clés privés et secrètes pour le mode test et le mode live, fournies par Stripe (à obtenir sur https://www.stripe.com) sont obligatoires.

Doc setup stripe 1.png

Utilisation

Une fois les identifiants obligatoire saisies, vous bénéficiez de liens URL, fournies par Dolibarr, pour réaliser les paiements en ligne. Ces liens sont rappelés de manière générique sur la page de configuration du module Stripe. Mais vous les trouverez de manière complète sur la page de chaque facture, chaque commande, chaque contrat, ou chaque adhérent pour le paiement des adhésions.

Voici un exemple de la page de paiement en ligne qui peut être diffusé aux clients pour leur permettre de vous payer via votre compte Stripe:

Public interface for payment with Stripe.png

Variantes

Stripe proposent plusieurs mode de fonctionnement. Le mode actuel par défaut est l'utilisation des API "charge" de Stripe. A partir de septembre 2019, ces API sont dépréciés afin de mettre en oeuvre le SCA sur les paiements en ligne et le 3D Secure v2 (https://stripe.com/docs/strong-customer-authentication). La v10 est prête pour ce changement. Dolibarr v10 propose 2 autres modes de fonctionnements:

  • En allant dans accueil - configuration - divers et en ajoutant la constante STRIPE_USE_INTENT_WITH_AUTOMATIC_CONFIRMATION à 1, Dolibarr utilisera les API Stripe PaymentIntent selon le workflow "Automatic Confirmation" (https://stripe.com/docs/payments/payment-intents/quickstart), lequel est prêt pour le SCA.
  • En allant dans accueil - configuration - divers et en ajoutant la constante STRIPE_USE_NEW_CHECKOUT à 1, Dolibarr utilisera les API Stripe de CheckOut selon le workflow "Server Integration" (https://stripe.com/docs/payments/checkout), lequel est également prêt pour le SCA.

Si vous utilisez Dolibarr v11 ou supérieur, le mode par défaut est STRIPE_USE_INTENT_WITH_AUTOMATIC_CONFIRMATION = 1 sans besoin de changer ou éditer aucune variable de configuration. aussi, si vous voulez utiliser un autre mode dans ces versions, vous devez forcer cette constante à 0.