Module Fournisseurs Factures

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search


Retour index
Documentation Utilisateur

File Doc user.png

Retour index
liste des modules

Art.png

Fournisseur
Numéro/ID du module 40
Doc utilisateur du module Cette page
Doc développeur du module Module Fournisseurs (développeur)

Introduction

Le module Factures Fournisseurs permet de saisir, modifier ou créer une facture composée de lignes de factures pour un tiers qui est de type Fournisseur. C'est également ce module qui permet de saisir les paiements réalisés sur ces factures. Les factures de tiers clients sont gérées par le module Module Factures Clients.

Installation

Ce module est livré en standard avec la distribution de Dolibarr, aussi il est déjà installé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Création de facture

Types de factures

Actuellement, seules les factures de doit sont gérées pour les factures fournisseurs.

  • Les factures de doit

Il s'agit d'une facture standard. Il n'y a aucun prérequis.


Procédure

Une fois une facture créée (en mode brouillon), vous devez intégrer dans la facture des Produits ou Services déjà définis dans Dolibarr ou bien dont vous saisissez directement l'intitulé, le taux de TVA, le prix unitaire. Pour chaque ligne de la facture vous définissez aussi une quantité et éventuellement une remise (pourcentage).

Une fois la facture prête vous devez la valider. Attention cette opération est irréversible. Quand vous validez la facture un numéro lui est attribué selon le modèle de numérotation que vous avez choisi dans la configuration du module Fournisseur. Si une erreur est détectée après avoir validé la facture, il faudra soit faire une facture de remplacement, soit faire une facture d'avoir.

Saisir les paiements

Pour saisir le paiement d'une facture fournisseur, il suffit de séléectionner la facture concernée dans la liste des factures fournisseurs et de cliquer sur "Emettre règlement". Dans la nouvelle fenêtre, renseigner les champs "Date", "Mode de règlement", éventuellement le numéro afférent ainsi que le compte bancaire concerné. Penser à recopier les montants réglés, dans la/les case(s) "Montant" en fin de ligne, puis enregistrer.

Classer la facture

Après avoir émis un règlement, la facture passe à l'état "Commencée" (liste des factures impayées) ou à l'état "Règlement commencé" (dans la facture) .Pour qu'elle soit au statut "Payée", il est conseillé de classer la facture comme payée : sélectionner la facture concernée puis cliquer sur "Classer 'Payée'", confirmer la demande. Si une facture n'est pas classée "payée", mais que le règlement est émis, la facture passe de "Impayée" à "Commencée", mais elle sera toujours considérée comme une facture impayée dans la liste des factures fournisseurs.

Exporter les factures fournisseurs

Voir le Module Exports.

Cas d'utilisations

UCSIN02: Facturation fournisseur puis réception avoir suite erreur facture
Situation Je reçois une facture fournisseur et un avoir suite erreur facture
Actions Je saisi la facture fournisseur (facture de doit).

Je reçois l'avoir fournisseur (facture avoir/note de crédit), et je saisis une facture fournisseur normale mais avec montant négatif. Je paie (Émettre paiement). Je saisi le paiement sur facture fournisseur et un paiement négatif sur facture avoir fournisseur. Je classe les deux factures comme "payées"

Un paiement positif et un autre négatif pour corriger apparaitront dans le relevé bancaire.