Module Commandes Clients

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search

Retour index
Documentation Utilisateur

File Doc user.png

Retour index
liste des modules

Art.png

Commandes Clients
Numéro/ID du module 25
Doc utilisateur du module Cette page
Doc développeur du module Module Commandes Clients (développeur)

Introduction

Avec ce module, vous pouvez gérer (créer, éditer, effacer, lister), vos commandes clients.

Vous pourrez aussi convertir vos commandes clients en facture (si le Module Factures Clients est utilisé).

Il permet également de générer les commandes dans un format de document comme en PDF.

Les commandes fournisseurs sont toutefois gérées par le Module Fournisseurs Commandes.

Installation

Ce module est livré en standard avec la distribution de Dolibarr, aussi il est déjà installé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Cycle de vie / Règles de gestion

Une commande client suit habituellement le cycle de vie suivant:

Si le module expédition est actif:

Brouillon --> Validée --> Expédition en cours --> Délivrée --------> Traitée (=Délivré + Facturé)
                      \                       \                   /
                       \-----------------> Facture crée ---------/

Si le module expédition n'est pas actif:

Brouillon --> Validée ---> Délivrée --------> Traitée (=Délivré + Facturé)
                     \                    /
                      \--> Facture créée /
  • Le statut "A facturer" n'est pas un status spécifique du workflow des commandes. Car se statut sera pour certains équivalent au statut "Validée", et équivalent au statut "Délivrée" pour d'autres. La création de la facture pouvant avoir lieu aussi bien avant que après la livraison, c'est le choix d'organisation de l'entreprise qui définira si c'est l'un ou l'autre.

Une fois qu'une commande client est validée par son créateur, si vous avez activé le Module Expéditions, vous pouvez générer un ou plusieurs bon d'expéditions, voire bordereaux de réceptions afin d'envoyer vos produits. Ceci peut être réalisé à n'importe quel moment après la validation et avant que la commande ne soit passée au statut traitée ou annulée.

Vous pouvez aussi annoncer le traitement d'une commande (passage au statut "Délivrée") quand vous le désirez.

Vous aurez la possibilité de créer une ou plusieurs factures clients depuis la commande, soit depuis les commandes validées, soit depuis les commandes délivrées. Notez que, par défaut, les factures construites depuis une commande ont le même contenu/montant mais vous pouvez éditer la facture, une fois générée, pour changer cela.

Si vous cliquez sur "Classer facturé" et que vous avez "Classer délivré" aussi, cela changera le statut à "Traitée" (fin du cycle de vie). La commande disparaitra du menu "Commandes délivrées" et apparâitra dans "Commandes Traitées".

Créer une commande

La création d'une commande se fait à partir de la fiche du tiers concerné, depuis l'onglet Client (cela requiert donc que le tiers soit de nature Client, si non, modifier le tiers). Cliquer alors sur le bouton d'action Créer commande.

Remarque: Si le Module Workflow et le Module Propositions commerciales sont actifs, vous pouvez aussi faire créer une commande brouillon automatiquement quand une proposition/devis est fermé à l'état signé (Vous pouvez configurer cela dans le Module Workflow.

Modifier une commande

Pour modifier une commande il vous faut ouvrir la fiche de celle-ci. Vous trouverez la commande depuis le menu Commercial - Commandes clients - Liste ou bien depuis la fiche Tiers - Onglet Client.

Traiter une commande (Délivrer et Facturer)

Pour traiter une commande, il faut à la fois la Délivrer et la Facturer.

Une fois donc qu'une commande a été entièrement expédiée, il faut retourner sur sa fiche pour Classer facturée la commande.

Remarque: Si le Module Workflow et le Module Factures Clients (développeur) sont actifs, vous pouvez aussi classer à facturer votre commande automatiquement quand une facture dérivée est validée ou payée.

Supprimer une commande

Pour supprimer une commande il vous faut ouvrir la fiche de celle-ci. Vous trouverez la commande depuis le menu Commercial - Commandes clients - Liste ou bien depuis la fiche Tiers - Onglet Client.

Une commande ne peut être supprimée que si celle-ci est à l'état de brouillon. Une fois validée, elle peut seulement être annulée. La suppression d'un commande entraine l'effacement de toutes les données s'y référant.

Attention, une commande supprimée est définitivement effacée et ne peut être restaurée.

Exemples de cas d'utilisation

UCCU01:
Situation
Actions