David VanMechelen
|
Other informations / Autres informations / Otra información / Andere Infos / Άλλες πληροφορίες
Petit mot de présentation de qui je suis et pourquoi j'utilise Dolibarr pour certaines de mes sociétés et clients... mais également pourquoi je vais arreter d'utiliser Dolibarr dans certains cas.
J'ai plusieurs activités; - PureScience [1] active dans le conseil ICT depuis 1997, basée en Belgique, nos activités sont principalement orientée gestion de projet (consultance), gestion de parc de noms de domaines et création d'intra/extranet sur base de produits opensource. Nous travaillons avec plusieurs prestataires Amis pour le support IT chez nos clients.
PureScience utilise dolibarr 2.5 quasi exclusivement pour la facturation de nos clients et prestataires. Nous n'avons presque pas de stock et les autres modules ne correspondent pas à nos besoin. Dolibarr répond parfaitement bien à nos attentes.
- Biozone Europe [2] , basée en France, est le leader du marché de la purification de l'air intérieur. C'est une nouvelle technologie de purification basée sur le plasma froid d'oxygène issue de brevets de recherche spatiale et agrémentée d'évolutions telles que les nanotechnologies et photocatalyse au fil du temps. Associé fondateur de Biozone Europe, ma mission est multiple et j'ai en charge bien évidement les aspects IT.
Biozone Europe repose sur un réseau de distribution sur plusieurs pays. Dolibarr 2.5 est disponible sur un serveur web sécurisé (https & autres) et sert à pas mal de choses. -- Gestion des stocks de produits, de pièces de rechange et d'outils marketing (stickers, plaquettes marketing papier) sur plusieurs entrepôts --
La gestion des stock, même en 2.5 n'est pas satisfaisante pour notre usage puisqu'il est impossible de valoriser ce stock correctement. Or, c'est une question que nous pose le cabinet comptable genre 4 fois par an... d'où l'usage obligatoire d'une copie des stock/facturations sur un grand tableau Excel. Autre problématique des listes produits c'est qu'il n'est pas possible de lister une simple liste des produits en stock. Il faut parcourir la liste, produit par produit et aller dans le détail de chaqu'un des produits.
Enfin, les statistiques sur les produits ne correspondent pas à nos besoins. On nous demande très souvent : "Quel est le produit le plus vendu ?" (ou le top 5 des produits les plus vendu) sur une période donnée, sur l'année fiscale, sur la période de la dernière promotion,... là encore c'est Excel qui doit répondre alors que toute l'info est dans Dolibarr. Dommage.
Pour ce qui est de l'aspect Facturation; Dolibarr répond parfaitement à nos besoins.... du moins jusqu'à il y a peu. En effet, le sport national en France étant l'allongement du délai de paiement, nous avons fait appel à une société d'affacturage pour régler définitivement ce souci. Et c'est là que la facturation sous Dolibarr se complexifie. Un Factor attribue pour chaque client un RIB (compte en banque, pour les lecteurs non français). Chaque facture doit donc être affectée à un compte en banque spécifique pour le client. Or, malheureusement, dans Dolibarr on peut créer plusieurs comptes en banque mais un seul peut être affecté à la fois pour les factures. Il faut aller dans la configuration / module facturation pour changer ceci à chaque facture et le rétablir sur le compte par défaut après la facturation (pour les clients non factorés). L'accès à cette config se fait en tant qu'Admin -> on doit donner l'accès Admin à la personne qui encode les factures... et ça c'est réaliste. C'est pour créer des catastrophes :-)
Les autres points faibles du point de vue de Biozone Europe sont - Statistiques sur les ventes par client, par produit. ex: pour un client donné avoir une synthèse des produits acheté sur une période donnée. L'inverse est possible via la fiche d'un produit, on peut voir qui l'a acheté. - Reporting sur le CA sur une période fiscale (et c'est cela qui intéresse tout le monde chez nous) ou sur une période déterminée manuellement - il y a encore du travail à effectuer dans la partie gestion des envois/validation commandes. Cela fonctionne mais il n'est pas encore possible de valider les bon de livraisons. - Certains textes sont encore encodé en dur dans le code. ex: les textes des messages emails. - La personnalisation des pdf n'est pas à la portée de tous et lors d'une mise à jour il faut généralement tout reprendre à zéro. Exemple tout bête : si on veut insérer un logo il faut respecter une taille bien précise ou alors on doit changer le code source du fichier.
Remarque importante : toute ces critiques constructives mises bout à bout pourraient vous décourager, en tant que peut être futur utilisateur de Dolibarr à renoncer et passer à autre chose. Ce n'est absolument pas le but de ceci, bien au contraire !!! Dolibarr est un produit open source génial et qui va répondre à 99% des besoins des PME. Mais il faut savoir que tout produit à ses limites. Et que l'open source à ceci de fabuleux c'est sa réactivité et adaptabilité. Ecrivez la même chose pour un produit de Redmond histoire de voir si qq'un va vous répondre ;-)
C'est pour ceci que j'ai listé ces faiblesses actuelles (début 2009) afin de permettre aux développeurs (je devrais même, hélas l'écrire au singulier, MERCI Eldy!) d'avoir un retour du terrain concret et donner des idées d'évolutions possibles.
Il faut savoir également qu'une association Dolibarr est en cours de création. Plus d'info sur la page [[3]]