Règles d'utilisation du nom ou de la marque "Dolibarr" (ou "DoliStore")

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search



Cette page a pour objectif de présenter les règles d'utilisation du mot "Dolibarr" (et "DoliStore") pour promouvoir ses activités, produit ou services autour de Dolibarr ERP CRM.

Afin de protéger l'écosystème du projet Open Source Dolibarr, l'Association Dolibarr a déposé la marque "Dolibarr" à l'international (Dans tous les pays du système de Madrid, mais aussi individuellement dans d'autres pays qui sont hors des accords dy système de Madrid). Les objectifs de cela sont les suivants:

  • Eviter tout cyber-squatting de service ou nom de domaine (réalisé dans le but de tromper les utilisateurs par le nom, ou réalisé dans le but de bloquer la promotion du projet)
  • Eviter tout achat, par un fond concurrent, de la marque, qui serait réalisé dans le but de forcer le projet à changer de nom en réclamant les droits via des pratiques FUD [1].
  • Eviter à des acteurs irrespectueux de l'écosystème Dolibarr de donner une illusion que leur service personnel est le service officiel du projet (concurrence déloyale vis à vis des autres acteurs).
  • Rassurer les acteurs (qui investissent du temps ou de l'argent sur le projet) sur la pérennité du nom.
  • Pouvoir offrir aux acteurs qui offrent des applications, formations ou services autour de Dolibarr, la garantie de pouvoir utiliser la marque en tout quiétude, sans démarche, en bénéficiant d'une autorisation publique officielle (Voir point suivant).

Autorisation publique sur le mot "Dolibarr"

Afin de permettre à chacun de s'insérer dans l'écosystème Dolibarr, sans lourdeur administrative, l'association Dolibarr permet l'utilisation du mot "Dolibarr" pour promouvoir son activité, ses produits, ses services ou pour son nom de domaine, y compris dans le cadre d'un usage commercial, à condition de respecter ces quelques restrictions, imposées dans l'intérêt de tous, et dans un souci de rendre clair et transparent l'écosystème du projet:


Pour des produits ou services

  • Le nom principal du ou des services ou applications proposées ne doit pas être "Dolibarr" seul, ni composé de 2 mots dont l'un d'eux serait "Dolibarr". Ainsi les noms suivants (en tant que nom principal du service ou produit) ne sont pas permis: Road sign red.png "Dolibarr ", "Dolibarr App", "Dolibarr Service", "Application Dolibarr"
  • Si le mot "Dolibarr" est précédé ou suivi d'une préposition ou d'un pronom, collé ou non ("dans", "pour", "avec", "mon", "comme", "sur"...), la nature "non officielle" du service ou produit devient plus claire et sera donc acceptée. Ainsi les noms suivants (en tant que nom principal du service ou produit) sont les bienvenus: Road sign green.png "Application pour Dolibarr", "Service d'aide sur Dolibarr", "MonDolibarr", "Le vrac sur Dolibarr", "Dolibarr pour geeks"...
  • Si le mot "Dolibarr" n'est pris que partiellement et/ou si il est complété d'autres syllabes, le nom est également le bienvenu. Voici quelques exemples existant tout à fait légitime: Road sign green.png "DoliDroid", "DoliSale", "MyDoli", "DoliCloud", "DoliSaas", "DoliOnDemand", "ExpressDolibarr", ...
  • Même si le nom du produit ou service suit les règles précédentes, il ne doit pas porter préjudice au projet en ayant recours à des pratiques illégales ou immorales.

Tout les règles précédentes s'appliquent aussi bien avec le mot "Dolibarr" qu'avec le mot "Dolibarr" qui aurait des lettres doublées (2 "o", 2 "b", ...) ou 1 lettre supprimée (suppression du "i", 1 seul "r", ...). L'usage d'un tel mot n'est pas autorisé car trop proche du mot laissant penser qu'il s'agit du projet officiel (mais avec une faute de frappe). En général, les législations de presque tous les pays du monde protègent une marque déposée de ce genre de manipulation.

Pour un nom de domaine

Pour un nom de domaine, les règles sont identiques à celles pour un nom de produit ou service, donc:

  • Le nom de domaine (sans l'extension) ne doit pas être "Dolibarr" seul, ni composé de 2 mots dont l'un d'eux serait "Dolibarr". Ainsi les noms de domaines suivants ne sont pas permis: Road sign red.png "dolibarr.ext", "www.dolibarr.co", "dolibarr-app.com", "application-dolibarr.org". Remarque: Des noms de domaines composés uniquement du mot Dolibarr et de l'extension existent (et donc ne respectent pas cette règle), mais ils ont en général été acquis par l'association Dolibarr elle même pour éviter le cyber-squatting ou ont bénéficié d'une autorisation explicite au cas par cas par l'association Dolibarr, propriétaire de la marque.
  • Si le mot "Dolibarr" est précédé ou suivi d'une préposition ou d'un pronom ("dans", "pour", "avec", "mon", comme", "sur", ...), le nom sera accepté. Ainsi les noms suivants sont les bienvenus: Road sign green.png "application-pour-dolibarr.com", "aide-sur-dolibarr.org", "mon-dolibarr.fr", ....
  • Si le mot "Dolibarr" n'est pris que partiellement et/ou si il est complété d'autres syllabes, le nom est également le bienvenu. Voici quelques exemples existant tout à fait légitime: Road sign green.png "dolicloud.com", "doliplus.com", "dolimed.com", dolisaas.com" ...
  • Même si le nom du domaine suit les règles précédentes, il ne doit pas héberger un site ou service qui porte préjudice au projet en ayant recours à des pratiques illégales ou immorales.

Tout les règles précédentes s'appliquent aussi bien avec le mot "Dolibarr" qu'avec le mot "Dolibarr" qui aurait les lettres doublées (2 "o", 2 "b", ...) ou 1 lettre supprimée (suppression du "i", 1 seul "r", ...). L'usage d'un tel mot n'est pas autorisé car trop proche du mot laissant penser qu'il s'agit du projet officiel (mais avec une faute de frappe). En général, les législations de presque tous les pays du monde protègent une marque déposée de ce genre de manipulation.


Note: les acteurs les plus influant et les plus populaires de l'écosystème Dolibarr le deviennent parce que leur marque s'affiche clairement comme un "acteur" ou "partenaire" de Dolibarr mais avec une identité visuelle et nominative qui leur est propre. Ainsi les acteurs qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont ceux qui n'utilisent pas du tout le mot "Dolibarr", ni dans leur nom de domaine, ni dans le nom de leur marque ou société. Ce n'est pas un hasard. Démarquez-vous pour être visible et ne pas être assimilé par les moteurs de recherche à une copie !