FAQ Développeur

De Dolibarr Open Source ERP CRM Wiki.

Retour index
Documentation développeur

File Doc dev.png

Cette page contient quelques questions-réponses en rapport avec le développement de Dolibarr. Pour des questions-réponses sur l'utilisation, consulter plutot la page FAQ Utilisateur.

Contents

Comment devenir développeur officiel

Dans la galaxie du projet Dolibarr, il existe plusieurs intervenants de différents niveaux/grades. Le nombre de développeurs et contributions est important, hors tout projet qui veut atteindre un certains niveau de qualité se doit d'avoir une gestion contrôlée et des modifications validées des évolutions, aussi bien au niveau des besoins fonctionnels que du code. Pour cette raison, les accès en écriture sur les sources (serveur GIT) sont limités et régies par une organisation qui est décrite dans les lignes qui suivent. Chaque développeur a un grade qui dépend de son ancienneté et de ces contributions passées. Le niveau d'habilitations d'une personne sur le projet augmente avec les étapes de promotion de grade.

Le cursus d'un développeur Dolibarr passe donc par ces étapes, que l'on classe par un titre familié aux adeptes de sciences fictions. Voici ces étapes. Il est important de comprendre que cette organisation a pour seul but d'améliorer la qualité de Dolibarr et qu'il est nécessaire qu'elle soit rigoureusement respectée afin d'attendre ce but. Ne soyez donc pas offensé si, en tant que développeur, vous ne pouvez disposer d'un accès GIT en écriture avant un certain délai.

Les grades des contributeurs au projet Dolibarr sont les suivants:

* Soldat

La première chose qu'une personne désireuse d'aider doit faire et d'abord se familiariser avec les règles et normes de développements. En lisant toute la Documentation Développeur, vous faites preuve de volonté suffisante pour devenir automatiquement Soldat (Votre grade est au niveau Soldat). La plupart des développeurs qui s'intéressent au développement sur Dolibarr sont rangés dans cette catégorie.

L'étape suivante consiste à soumettre des patch, en commençant par des simples, soit sur la Mailing List dev (voir FAQ Développeur pour la procédure), soit sur le forum (Mailing List préférée).

Vous pouvez trouver de taches en attente de patch sur le gestionnaire de taches à faire: https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues

Les taches sembles pour commencer sont les taches qui possède la propriété "Task opened to external developers" à "oui". Si la valeur est "non", oubliez la, cela signifie qu'elle sera traité par un développeur de grade Jedi.

Le nombre de soldats n'est pas limité. Plus, il y en aura, plus on sera fort. Les soldats représentent la force vive principale de l'alliance Dolibarr.

Compte tenu de la nature même de ce grade, il n'est pas possible d'établir une liste de tous les acteurs du projet Dolibarr ayant ce grade (liste en perpétuelle évolution et trop longue).

* Z-6PO

Si vous parlez couramment une langue non ou mal traduite dans Dolibarr et que vous connaissez GIT, utilisez GIT afin de forker le projet locallement et utilisez le système de push afin de publier vos corrections/ajouts. Si vous ne connaisser pas, envoyer vos corrections sur la dernière version par mail sur la mailing-list dolibarr-dev (Inscription depuis la page https://savannah.nongnu.org/mail/?group=dolibarr). Toutefois la première solution basé sur les push GIT est préférée.

L'équipe vous ajoutera surement sur la page officielle des traducteurs après plusieurs soumission: Category:Z-6PO

* Amiral

Ce n'est qu'au bout d'un temps variable (qui peut être très long) au rang de Soldat, et si de nombreux patch de qualité satisfaisante ont été envoyée, qu'un Yoda en place vous autorisera à réaliser des commits GIT pour un motif étendu à tout correctif de bug (en plus de la traduction). Vous êtes devenu un Amiral de l'alliance Dolibarr.

Ce titre ne se demande pas, il s'obtient par décision ou proposition d'un Jedi ou Yoda qui estime que vous avez soumis suffisamment de patch pour être un sérieux Amiral. L'accès GIT d'un Amiral doit cependant n'être utilisé que pour commiter soit des traductions, soit des corrections de bugs déclarées (que ces corrections soient personnelles ou issues d'un patch soumis par un Soldat). Tout commit GIT doit ainsi obligatoirement inclure, dans la description (le champ log de commit), le numéro du bug (BUG Tracker https://github.com/Dolibarr/dolibarr/issues) OU le titre du message du forum signalant le problème. Seul les traductions échappent à cette contrainte (pas de restrictions pour les traductions). Le non respect de cette contrainte, peut provoquer une rétrogradation au rang de Soldat.

L'obtention du grade d'Amiral est toutefois rare car limité. La qualité de Dolibarr ne pouvant être atteinte que par un nombre d'Amiraux contrôlé, ce qui n'empêche pas d'avoir un nombre de développeurs (Soldats) très important (grâce au système de patch).

La liste des acteurs Dolibarr avec ce grade est disponible sur la page Category:Admiral

* Jedi

C'est au bout d'un temps variable (surement le plus long de tous) au rang de contributeur Amiral, et si la qualité des patch qui ont été envoyée est satisfaisante, qu'un Yoda vous signalera que vous êtes autorisé à réaliser des commits sans restrictions de fonctionnalités, à condition d'avoir cependant l'aval de principe d'un Maitre Yoda à qui vous aurez expliquer la fonctionnalité. Il peut toutefois y avoir une restriction temporaire définie par un Yoda pour raison de release proche. Vous êtes alors devenu un Jedi.

Ce titre ne se demande pas, il s'obtient par proposition d'un autre Jedi ou d'un Yoda.

Ce privilège est toutefois exceptionnel. La qualité de Dolibarr ne pouvant être atteinte que par un nombre de Jedi contrôlé, ce qui n'empêche pas d'avoir un nombre de développeurs (Soldats) très important, voir infini.

La liste des acteurs Dolibarr avec ce grade est disponible sur la page Category:Jedi

* Yoda

Au nombre de 1 à 5, être un Yoda, c'est assurer la gestion globale du développement du projet. Ce rang s'obtient successivement au départ d'un Yoda qui se retire, ou par décision des autres Yoda de se renforcer, par nomination directe ou vote organisé par le Yoda partant.

La liste des acteurs Dolibarr avec ce grade est disponible sur la page Category:Yoda

* Et Dark Vador ?

Il existe hélas. Il y aura toujours des parasites qui polluent le forum ou la mailing-list de messages ou critiques non constructives, qui ralentissent le développement de Dolibarr plutôt que d'offrir des critiques aidant à progresser. Certains sont très très fort en mauvaise foie ou mauvais ton. Ce sont eux que l'on appellent les Dark Vador. Heureusement, statistiquement, on ne constate l'apparition et la mort que d'un à deux Dark Vador par an environ...

L'équipe actuelle

Voir la page projet Dolibarr pour connaitre la liste des personnes, participant au projet Dolibarr, à chaque grade actuellement.

Démarrer le développement

Consulter intégralement la Documentation Développeur pour assimiler toutes les règles et principes imposées aux développeurs. Vous pouvez aussi consulter les FAQ suivantes.

Récupérer/mettre à jour les sources du projet

Voir la page FAQ Récupérer, mettre à jours les sources du projet.

Comment créer un nouveau theme

Voir pour cela la page Themes

Comment développer mon propre module

Pour développer son propre module de numérotation, voir Créer un module de numérotation.

Pour développer son propre modèle de document, PDF ou autre, voir Créer un modèle de document PDF ou Créer un modèle de document ODT.

Pour développer un module fonctionnel entier (écrans, tables), voir pour cela la page Développement module.

Comment ajouter ou compléter une traduction

Voir pour cela la page Documentation_traducteur

Changer mon système de numérotation des factures en cours de route

Si le nouveau système de numérotation n'entre pas en conflit avec l'ancien, il suffit d'aller dans le menu Configuration - Modules - Configuration factures et prendre un nouveau modèle dans la liste. Si le nouveau système rentre en conflit, il est nécessaire de renuméroter vos références existantes. Cela peut-être fait avec une requête SQL. Par exemple, pour passer de Jupiter (FYYYYMM99) à Terre (FAYYMM-999), vous pouvez exécuter la requête suivante:

UPDATE llx_facture SET facnumber=CONCAT('FA',substr(facnumber,4,4),'-',substr(facnumber,8))
WHERE facnumber LIKE 'F%' AND facnumber NOT LIKE 'FA%';

Par exemple, pour passer d'un modele FAYYMM999 à Terre (FAYYMM-999), vous pouvez exécuter la requête suivante:

UPDATE llx_facture SET facnumber=CONCAT('FA',substr(facnumber,3,4),'-',substr(CONCAT('0000',substr(facnumber,7)),-4))
WHERE facnumber LIKE 'FA%' AND facnumber NOT LIKE '%-%';

Soumettre un patch, amélioration ou participer au développement

Si vous cherchez comment commencer ou contribuer aux développements Dolibarr, lisez le chapitre FAQ_Développeur#Comment devenir développeur officiel. Si votre patch est déjà prêt et voulez le diffuser, ce chapitre est pour vous.

Avec un compte GitHub

Les accès en écriture au dépôt principal sont restreints (le nombre de commit étant déjà suffisamment dynamique).

  • Si vous n'avez pas d'accès en écriture direct (votre grade est donc Jedi ou Admiral ou Soldier), vous devez alors utiliser GitHub en « Forkant » le dépôt sur votre compte, puis en faisant une demande de « Pull Request » de votre branche sur le dépôt principal. C'est la méthode recommandée la plus propre et la plus performante. Voir pour plus d'info la page https://wiki.dolibarr.org/index.php/FAQ_Get,update_GIT_project_sources
  • La procédure qui suit reste un alternative techniquement possible mais n'est plus pratiquée que pour les toutes petites modifications...

Sans compte GitHub

Sans compte GitHub, il est nécessaire de générer et fournir par mail, sur la mailing-list développeur dolibarr-dev votre fichier patch (Voir ici pour cela https://savannah.nongnu.org/mail/?group=dolibarr). Voici la procédure pour générer un fichier patch:

Sous tout OS: Logo windows.png Logo ubuntu.png Logo apple.png

Voici la méthode Pro selon laquelle travailler pour pouvoir générer un tel fichier patch:

- Avoir un répertoire qui contient la version de Dolibarr de référence (résultat de la mise à jour GIT ou bien tout simplement l'arborescence résultant de la décompression d'un snapshot tgz de Dolibarr). On appellera ce répertoire ancien_rep. Vous pouvez récupérer le snapshot de la version de dev en cours sur le site officiel de Dolibarr - espace téléchargement - version développement.

- Avoir un autre répertoire qui contient l'arborescence de Dolibarr mais dans laquelle vous faites ou avez fait vos modifications. On appellera ce répertoire nouveau_rep.

Pour générer le fichier patch, il suffit alors de lancer la commande diff (en standard sous Linux, fourni dans cygwin sous Windows) de la manière suivante:

diff -BNaur --exclude=CVS --exclude="*.patch" --exclude=".#*" --exclude="*~" --exclude="*.rej" \
     --exclude="*.orig" --exclude="*.bak" --exclude=conf.php --exclude=documents  \
     ancien_rep nouveau_rep  > mypatch.patch

Un script ksh réalisant cette commande est disponible dans le répertoire build/patch. Envoyer votre patch sur la ML à l'adresse dolibarr-dev@nongnu.org. L'intégration de votre patch n'est toutefois pas garantie, pas plus que le délai, mais si le patch est réalisé en suivant rigoureusement cette procédure, il a de forte chance d'être au moins testé (dans le cas contraire les chances sont proches de 0).

Sous Windows: Logo windows.png

Si vous êtes sous Windows, une méthode moins Pro mais qui donne le même résultat est la suivante. Installer l'excellent outil open source de comparaison Winmerge qui sait fabriquer des patchs au format diff -Naur. Pour cela, comparer avec Winmerge le fichier référence et le fichier modifié et choisir dans le menu "Tools - Generate patch" (Générer des retouches en version française). Saisir un nom de fichier comme "resultat.patch", cocher la case "Append" et choisir l'option "Format Unified" (Style : unifié en version française). Cliquer sur "Ok". Éventuellement recommencer pour chaque fichier modifié. Au final, on obtient un beau fichier resultat.patch qui contient toutes les modifications au bon format.

Tester/Appliquer un patch

Pour appliquer un fichier patch sur une version non modifié afin d'intégrer les modifications décrites dans le fichier patch, vous pouvez utiliser l'utilitaire patch. Imaginons que vous avez un répertoire des sources d'une version non modifiée de Dolibarr sur un serveur. Pour appliquer le patch, placer dans le répertoire racine de Dolibarr et lancez la commande:

patch -u -p0 -d . < monfichier.patch

Pour information: -p0 permet d'utiliser le chemin entier tel que mentionné dans le fichier de patch pour retrouver les fichiers à modifier dans votre arborescence source (-pn en retire les n premiers niveau de l'arborescence) -d permet de préciser le chemin relatif vers le dossier à patcher. < permet de donner le chemin vers le fichier source à utiliser (le patch doit être au format unifié) -u permet de préciser que le patch est en mode unifié

Envoyer le patch par mail

Une fois votre fichier patch généré et testé avec succès, vous pouvez l'envoyer sur la mailing-list de développement dolibarr-dev de Dolibarr (Voir ici pour cela https://savannah.nongnu.org/mail/?group=dolibarr). Cette mailing-list est lu de tous les développeurs principaux mais nous ne pouvons garantir que le patch sera inclus, cela dépend de sa qualité et des autres priorités de développement du moment.

Comment packager/livrer un module

Voir la page Developpement module - Créer un package pour livrer et installer votre module

La procédure est également valide pour générer un package pour le soumettre sur la place de marché https://www.dolistore.com

Comment être informé de ce qui se passe sur Dolibarr ?

Voir la page FAQ Comment être informé de l'actualité de Dolibarr ?

Migrer ma base de Mysql vers PostgreSQL

Voir la page FAQ Migrer ma base Mysql vers PostgreSQL

Outils personnels
  • Ask to contact@dolibarr.org to request an account to contribute to this documentation
  • Connexion
Autres langues
AnglaisEspagnolAllemand
Pas de traduction en Allemand.
Italien
Pas de traduction en Italien.
Grèque
Pas de traduction en Grèque.
<multilanguagemanager_cn>
Pas de traduction en &lt;multilanguagemanager_cn&gt;.

Social networks
Follow us on Google+ Follow us on Facebook Follow us on LinkedIn Follow us on Twitter