Application Android - DoliDroid FR

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search

Informations

Module name Application Android
Editor / Editeur DoliCloud - www.dolicloud.com
Download or buy page / Page achat ou téléchargement https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nltechno.dolidroidpro
Status / Statut / Estado Stable
Prerequisites / Prérequis Dolibarr min version 7.0

Votre instance Dolibarr doit aussi être accessible depuis Internet. Si il ne l'est pas, vous pouvez envisager de migrer vers une solution dans le Cloud, toujours accessible par Internet, comme par exemple avec la solution https://www.dolicloud.com.   

Last update date / Date mise à jour fiche / Fecha última actualización 2021-06-4
Note / Nota

Fonctionnalités

DoliDroid est un client Android du logiciel web Dolibarr ERP & CRM.

Cette application n'est pas un programme autonome. C'est un logiciel client qui accède à une instance, hébergée en ligne, de Dolibarr ERP & CRM.

Voici les avantages de DoliDroid :

  • Mise en forme des tous les écrans de Dolibarr pour s'adapter à votre terminal (téléphone ou tablette).
  • DoliDroid n'est pas une duplication du code de Dolibarr sur Android, mais une interface se branchant sur une installation web existante, aussi, toutes les fonctionnalités existante en ligne sont intégrées. Ceci est également vrai pour les modules externes.
  • DoliDroid reste compatible après mise à jour de Dolibarr.
  • DoliDroid améliore la performance du réseau en utilisant les ressources images embarquées quand c'est possible, ce qui réduite fortement votre bande passante.
  • DoliDroid met en cache les pages non susceptible de bouger (comme la structure du menu par exemple)
  • Les paramètres de connexion sont conservés, pas de besoin de les entrer à chaque fois.
  • Intégration avec les fonctions ou autres applications de votre téléphone (Cliquer sur un PDF ouvre votre lecteur PDF, cliquer sur un email ou numéro de téléphone lance l'application adéquate ou le composeur de numéro de votre Android, ...)


Cette application requiert Android 3.0+ ainsi q'un Dolibarr ERP & CRM, en mode hébergé sur internet, en version 3.5+ (Par exemple via un des fournisseurs de Dolibarr en Cloud/SaaS).


Voir la vidéo sur Youtube: https://youtu.be/hJSXQj_KeE0

DoliDroid Video

Installation

  • Manuellement: Si vous avez obtenu le fichier .apk (quelque soit la source), ouvrez simplement le lien du fichier .apk depuis le navigateur de votre smartphone/tablette ou depuis un gestionnaire de fichier. Ceci lancera l'installation du fichier .apk sur votre smartphone ou tablette.

Une fois le package installé, un nouvel icon "DoliDroid" apparaît dans la liste des applications.

Configuration

Il n'y a rien de particulier à faire, dès lors que votre instance Dolibarr est accessible sur Internet.

Utilisation

  • Lancez l'application
  • Saisissez l'URL racine d'accès à votre instance Dolibarr (elle sera sauvegardée en liste déroulante pour les prochaines utilisations). Par exemple: http://demo.dolibarr.org/
  • Utilisez Dolibarr
  • La touche "Menu" permet de faire apparaître des options (affichage permanent du bouton arrière, menu ou recherche, purge du cache, ...)
  • La touche "Recherche" permet d'avoir les filtres de recherche/accès rapide qui sont sur le coté gauche en mode PC de bureau.

Développement

Le développement de ce module n'est pas inclus dans le repository GIT standard de Dolibarr mais dans un repository dédié de modules gérés par https://www.dolicloud.com sur GitHub:

Vos Pull request pour corrections ou améliorations sont les bienvenues.

Troubleshooting

J'ai le fichier APK de DoliDroid, mais je n'arrive pas à l'installer

Tout d'abord, vous devez savoir qu'un téléphone Android est protégé par défaut contre l'installation d'un fichier .apk externe, ce qui vous empêche de pouvoir installer et utiliser une application qui n'est pas sous le contrôle de Google. Vous devez donc d'abord modifier la configuration de votre téléphone Android pour permettre l'installation et l'utilisation de fichiers .APK externes. Pour cela, allez dans le menu "Paramètres - Sécurité - Autres (ou Plus)" et appuyez sur "Installer des applications à partir de sources externes" et sélectionnez le navigateur que vous utilisez pour naviguer sur Internet (Par exemple "Chrome", "Firefox", ...) afin que votre navigateur Web soit autorisé à installer des applications externes.

Lancez maintenant votre navigateur et accédez à la page ou à l'Url contenant le lien vers le fichier .apk (Par exemple la page ou se trouve le lien de téléchargement des commandes de Dolistore si vous avez obtenu le fichier .apk sur DoliStore). Cliquez sur le lien pour démarrer le téléchargement, et exécuter le fichier .apk.

Note: Si le fichier est téléchargé avec une extension .zip ajoutée à la fin dans le nom du fichier, renommez le fichier qui est dans votre répertoire de téléchargement afin de supprimer ce .zip (certains navigateurs l'ajoute d'office de manière injustifié), puis lancer le fichier .apk.

JSERR001

Si vous obtenez cette erreur lors de la location d'une page / fonctionnalité avec DoliDroid (y compris la page de connexion), cela signifie que votre installation Dolibarr côté serveur sert des pages boguées. Dans une utilisation courante de Dolibarr, cela peut n'avoir aucun effet visible pour l'utilisateur. Mais lorsqu'il est utilisé à partir d'un smartphone, cela empêche DoliDroid de charger les pages. Voici les choses courantes à vérifier pour résoudre le problème:

  • Si vous avez installé des modules externes, essayez de les désactiver (certains modules externes introduisent des bogues).
  • Essayez également d'appeler la page de connexion à partir d'un PC standard en ajoutant & dol_use_jmobile = 1 comme paramètre d'URL et vérifiez que vous n'avez aucune erreur javascript.
  • Si vous avez installé Dolibarr avec le paquet debian, vérifiez dans le répertoire /usr/share/javascript que vous trouvez un répertoire appelé jquery, jquery-ui et flot. Si l'un de ce répertoire est manquant (ou si tout le répertoire /usr/share/javascript) est manquant, installez les packages manquants en lançant à partir de la ligne de commande
sudo apt-get install javascript-common libjs-jquery libjs-jquery-ui libjs-flot
sudo apt-get install -f

Echec de connection

Si vous échouez à vous connecter, alors que vous êtes sur que votre login et mot de passe entré (et éventuellement code captcha) est correct, vérifiez auprès de votre hébergeur que l'url que vous utilisez est bien l'URL directe et non une redirection vers l'URL réelle de votre instance.