Draft:LabelPartner

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search


Proposition Gestion des partenariats Dolibarr

Rappels, état des lieux Le projet Dolibarr est un projet communautaire.

Il n’appartient à aucune société, ne propose aucun service, n’assure aucune garantie ou support.

La participation est bénévole pour tous ceux qui y participent : développeurs, traducteurs, ...

De même tout prestataire informatique qui le souhaite peut proposer et vendre des services basés sur le projet Dolibarr.

Tous constituent la communauté. L’association est la structure juridique pour donner une visibilité légale et administrative, et communique autour du projet Dolibarr., son fonctionnement et ses valeurs. Dolibarr étant un outil de gestion d’entreprise, il est important que les entreprises utilisatrices puissent trouver des services professionnels proposés par des entreprises prestataires de ces services. Ces prestataires deviennent de fait dépendants du projet Dolibarr, puisqu’ils dépendent du projet, de ses évolutions, de son avenir. Pour cela le projet encourage déjà les prestataires à devenir partenaires Dolibarr, cherche à créer un réseau avec ces partenaires, a crée le label Prefered Partner, voire à créer des communautés locales. Le système de partenariat actuel : Le wiki Dolibarr propose une liste de sociétés proposant des services professionnels classés par pays. Chacun peut s’y inscrire, aucun contrôle n’y est fait. Les Preferred Partner, sont des sociétés qui se sont impliquées plus avant dans le projet Dolibarr selon des critères définis. Le statut de prefered partner est donné par l’association sur la base de l’examen des critères. Amélioration du système de Partenariat Il me paraît important d’améliorer le système de partenariat actuel.

- Fédérer les diverses initiatives qui peuvent se constituer ici et là et créer une synergie

- Diffuser les valeurs communautaires du projet pour les garantir pour l’avenir

- Transmettre les informations officielles sur le projet : les partenaires sont des relais d’information

- S’assurer de soutiens locaux. La gestion des partenariats doit revenir à l’association ou aux associations nationales.

1. Recenser les prestatairesInviter tous les prestataires à se faire connaître : Avoir une liste visible de prestataires, où chacun peut s’inscrire. La page wiki actuelle ou quelque chose de plus simple, pratique me paraît adapté. L’association reste encore trop axée sur le développement, on n’a pas assez d’ouverture vers les intégrateurs et prestataires. Les Dolibarr Day seront un outil intéressant pour inviter les prestataires à s’inscrire et les inviter ensuite à s’impliquer dans la communauté. Ces journées sont l’occasion de rappeler les fondements et le fonctionnement communautaires du projet.

2. Inviter à devenir partenaire Définir une communication orientée vers les prestataires (Dolibarr Day, newsletter, annonce d’événements...) pour les inciter à devenir partenaire officiel du projet. En plus de la liste des prestataires, on aurait une liste de partenaires officiels. Cette liste est gérée par l’association (ou une association nationale) sans que cela soit une recommandation des services proposés par le partenaire bien sûr. La liste sera publique sur les sites de Dolibarr, pour assurer une visibilité aux partenaires officiels. Une communication via les sites Dolibarr (par ex présentation de chaque prestataire ou un article / news annuel ). Un partenaire doit être membre cotisant d’une association locale. Un partenaire fait des liens vers des sites Dolibarr officiels. Un partenaire communique correctement sur le projet Dolibarr et non seulement sur ses propres services commerciaux.

3. Prefered Partner Le noyau dur des partenaires qui ont intégrés le fonctionnement et les valeurs du projet Dolibarr. Il veille au respect des principes et valeurs du projet open-source et communautaire. Ils cherchent à fédérer les énergies autour du projet Dolibarr, construire la communauté, organiser des événements, communiquer . Ne s’obtient qu’après une période (2 ans) comme partenaire avec une implication reconnue et dans la durée dans la communauté (par ex : organisation d’un événement, communication sur le projet, implication dans une structure locale, outils communautaires, ....). Le statut de Prefered Partner est accordé par l’association ou une association nationale, l’avis de la structure locale ou d’autres Prefered Partner pour vérifier et valider l’implication dans le projet est un critère à considérer. Objectifs Un réseau organisé de partenaires est aussi important que le réseau de développeurs, car comme Dolibarr n’est pas une structure commerciale, seuls les partenaires sont en relation avec les vrais utilisateurs. Le réseau de partenaires doit permettre en particulier - Mieux positionner Dolibarr dans l’offre des ERP/CRM grâce aux exemples concrets fournis par les partenaires


- Meilleure visibilité auprès des entreprises utilisatrices, les institutions (CCI, organistions, ...). Dolibarr est reconnu pour ses qualités informatiques, mais pas assez pour son efficacité au quotidien pour la gestion.

- Assurer la pérennité des valeurs communautaires du projet en se donnant l’occasion de les transmettre à des partenaires fiables.

- Favoriser la transmission d’informations correctes sur le projet, ses news et ses valeurs, via le réseau de partenaires jusqu’aux utilisateurs.

- Encourager une certaine qualité des services basés sur Dolibarr en favorisant une synergie entre les partenaires.


Jean Heimburger juillet 2022