Module Lot / Série

Module Lot / Série
Numero/ID of module 39000
User doc. of module Cette page
Developer doc. of module Module Lot / Série (développeur)

Introduction

Le module Produits Lots / Série vous permet des gérer les informations suivantes lors de vos transferts de stock de produits:

  • Numéro de lot ou série
  • DLC = Date limite Consommation = Date à consommer avant (les denrées doivent être supprimés des magasins une fois cette date passée) = Sell-by in English
  • DLUO = Date limite Utilisation Optimale = Date à consommer DE PREFERENCE avant = Date Durabilité Minimale (DDM) = Eat-by in English = Date of Minimum Durability (DMD) in English

Ce module augmente donc les capacités du Module Stock.

Installation

Ce module est livré en standard avec la distribution de Dolibarr, aussi il est déjà installé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme   apparaît sur la vignette ou à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.


Il n'y a pas de configuration particulière pour ce module mais vous devrez au moins configurer votre mode d'incrémentation/décrémentation automatique de stock (si vous voulez une telle incrémentation/décrémentation automatique) via la page de configuration du Module Stock.


Utilisation

Sur un produit, vous pouvez décider si le produit a besoin d'un lot, ou d'un numéro de série unique ou de rien du tout.

Si vous configurez un produit pour qu'il ait besoin d'un tel numéro (que ce soit le lot ou le numéro de série), aucun mouvement de stock du produit ne sera autorisé si vous ne saisissez pas également un numéro de lot ou série.

La première fois qu'un lot/série est connu par Dolibarr, ce lot/série est enregistré dans la Table llx_product_lot avec sa date de création. Cet enregistrement restera indéfiniment dans cette table. De plus, si vous entrez une date limite de vente ou une date limite de consommation, cette ou ces dates seront également enregistrées dans ce table. Ces dates sont spécifiques à chaque lot/série. Aussi, lors de futurs mouvements de stock, vous n'avez pas besoin de re-saisir ces dates, le numéro de lot/série suffira. Si toutefois vous essayez de faire un mouvement de stock avec un lot déjà existant, et que vous essayez de forcer la Date limite de vente ou la Date limite de consommation avec une date différente, le mouvement de stock sera refusé pour incohérence de données. Les dates ne sont attendues que lors de la première apparition d'un nouveau lot, elles doivent alors être similaires à celle définie sur le lot/série ou ne pas être fournies mais ne peuvent être différentes. Il est possible aussi de saisir les dates caractéristiques d'un lot après coup en éditant la fiche du Lot/Série.

Les quantités en stock seront elles stockés dans la Table llx_product_stock, ainsi que la Table llx_product_batch pour le détail par lot/numéro de série.