Module Multi-devise

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search
Multi-devise
Numéro/ID du module 40000
Doc utilisateur du module This page
Doc développeur du module {{{devdoc}}}

Introduction

Ce module natif ajoute le support du multi-devise dans Dolibarr ERP CRM. Il permet de gérer une base de devise avec des taux et d'utiliser cette dernière pour réaliser ses documents (devis, commandes, factures) en devises étrangères.

Installation

Ce module est livré en standard avec la distribution de Dolibarr, aussi il est déjà installé.

Configuration

Ajout d'une monnaie

De nombreuses monnaies sont déjà proposées à l'installation de Dolibarr. Néanmoins, si vous souhaitez en ajouter, vous pouvez le faire avec un compte administrateur via le menu "Configuration" puis "Dictionnaires", puis "Monnaies". Dans cet exemple, nous avons ajouté la monnaie libre "Ğ1"

Création d'une monnaie dans la configuration Dolibarr

Configuration du module

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme Cog circle.svg apparaît sur la vignette ou à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Ensuite, Une fois dans la page de configuration, activez toutes les différentes devises dont vous avez besoin avec leur taux par rapport à votre devise principale (la devise utilisée pour la comptabilité de votre entreprise).

Screenshot multicurrency setup.png

Utilisation

Une fois le module activé et les devises à utiliser sélectionnées, vous pouvez sélectionner une devise différente sur chaque proposition, commande de vente ou d'achat, facture client ou d'achat. Le taux connu de la devise étrangère sera automatiquement utilisé et les montants sur les documents seront indiqués dans les deux devises (votre devise principale et la devise étrangère).

Vous pouvez toujours définir un tarif différent pour chaque document. De plus, lors de l'enregistrement des paiements sur les factures, vous pourrez saisir le montant dans la devise étrangère ou principale.

Mise à jour automatique des tarifs

Avec la v19, vous pouvez activer une tâche planifiée pour mettre à jour automatiquement les taux de change à l'aide des API CurrencyLayer. Si vous ne voyez pas la tâche planifiée disponible dans la liste des tâches planifiées, essayez de désactiver et réactiver le module Multi-Devise.