Module Digirisk

Revision as of 08:56, 22 December 2022 by AlexandreD (talk | contribs) (image pdp ajuster)

Informations


Module name DigiRisk for Dolibarr
Editor / Editeur Evarisk - www.digirisk.com
Download or buy page / Page achat ou téléchargement External module - www.dolistore.com
Status / Statut / Estado
Prerequisites / Prérequis

Dolibarr min version: See on Dolistore    Dolibarr max version: See on Dolistore

Last update date / Date mise à jour fiche / Fecha última actualización 2022-12-22
Note / Nota Gérez votre Document Unique dans votre ERP avec DigiriskDolibarr!

Email : technique@evarisk.com

Fonctionnalités

Logiciel en Open Source permettant de réaliser l’évaluation des risques, la rédaction du Document Unique, l’affichage légal de chaque entreprise ou collectivité.

Accueil

Le tableau de bord et indicateurs

Lorsque l'on ouvre DigiRisk, on arrive désormais sur un tableau de bord qui permet de suivre toutes les statistiques détaillées liées à DigiRisk.

  • Il comprend les indicateurs suivants :
    • La dernière date de génération et la prochaine
    • Le nombre de jours sans accidents, arrêt de travail et le nombre d’accidents, presqu’accidents et d’enquête accidents.
    • L’indice et le taux de fréquence
    • Le nombre de salariés et de salariés impliqués
    • La répartition des risques par cotation
    • La répartition des tâches par avancement réel déclaré
    • La répartition des accidents par type ( accident du travail et bénin)

La note de mise à jour

Société/Organisation

  • Rajout de 2 onglets supplémentaires - Sécurité et Social
    • Sécurité : permet d'ajouter des services de sécurité (médecin du travail, SAMU, Pompier etc.) et de les décrire avec des informations complémentaires, avec le règlement intérieur…
  • Social : Permet d'ajouter un CSE et les délégués du personnel.

Rajouts d'informations dans l'onglet Société :


Ces 2 onglets ont pour but de pouvoir générer les affichages légaux et l'affichage de diffusion d'informations. Une fois ces informations remplies il faut retourner sur DigiRisk, choisir Document unique, ensuite choisir Affichage légal ou Diffusion d'informations.

 
Affichage légal et Diffusion d'informations sont les principaux onglets qui récupéreront les données intégrées dans les onglets Sécurité et Société vu au dessus. Le bouton avec le symbole d'imprimante permet de générer l'affichage légal au format ODT, on le retrouve également dans l'onglet Diffusion d'informations.

Multi-société

Pour rappel, un SIRET=un Document Unique.
Le multi-société dans DigiRisk est une fonctionnalité qui permet à une société de gérer les risques de manière centralisée, tout en s'assurant que chaque entité de la société peut suivre et gérer ses propres risques de manière autonome. Cela peut être particulièrement utile dans les entreprises qui ont des filiales, des départements ou des projets indépendants, chacun ayant ses propres risques à gérer.

Avec le multi-société, la société peut créer et gérer des "entités" dans DigiRisk, qui peuvent être utilisées pour suivre les risques spécifiques à chaque entité. Chaque entité peut avoir son propre tableau de bord, ses propres membres et ses propres processus de gestion des risques.

En utilisant le multi-société, la société peut maintenir une vue d'ensemble de la gestion des risques tout en s'assurant que chaque entité peut suivre et gérer ses propres risques de manière efficace.

Créer une entité


Tiers

L'onglet Horaire d'ouverture

Cet onglet permet de rajouter des horaires d'ouverture sur un tiers, indépendamment des horaires de travail que l'on pourra intégrer lors d'un plan de prévention ou permis de feu.

 

DigiRisk - Document Unique

Création UT et GP

Pour créer une UT et un GP il suffit de se rendre dans "Document Unique" et de cliquer sur :  

Evaluation des Risques

Pour créer un risque il faut cliquer sur cette vignette :   Ensuite l'interface ci-dessous s'affichera.

  • Méthode simplifiée

 

En cliquant sur la vignette création du risque (1) vous aurez le choix entre plusieurs choix de risque, la description (2) est en fait la définition du risque choisie. La cotation simple (3) est représentée par 4 cases au code couleur et numéros différents, on peut également ajouter des photos à ce risque (4) et l'espace commentaire (5) représente l'explication du risque. La tâche (6) représente les actions à mettre en place par rapport au risque.

  • Méthode Evarisk basée sur la méthode de Kinney

 

 


En cliquant sur la vignette création du risque (1) vous aurez le choix entre plusieurs choix de risque, la description (2) est en fait la définition du risque choisie. La cotation avancée (3) propose un nouveau type de choix. Il est toujours possible d'ajouter une photographie (4) au risque, la cotation est automatiquement calculée en fonction des cases choisies (5). L'espace commentaire (6) représente la définition du risque et la tache (7) le plan d'action à ce risque.


Ajout de photo

Lorsque vous ajoutez une photo, vous pouvez la retrouver dans les documents GED media
 

Signalisation

L'onglet "Signalisation", que l'on retrouve en cliquant sur un "Groupement" ou une "Unité de travail", permet d'ajouter des panneaux de signalisation.

Un total de 75 signalisations sont disponible. Pour ouvrir la fenêtre ci-dessous il faut cliquer sur cette vignette :  

 


Cliquez sur la vignette de signalisation (1), choisissez la signalisation souhaitée et ajoutez une description si nécessaire (2) ensuite cliquez sur "Ajouter la signalisation" (3)

Impression des fiches de poste ou de groupement

Pour pouvoir télécharger une fiche de poste il faut se rendre soit sur un "Groupement" soit, sur une "Unité de travail", ensuite il suffit de cliquer sur le bouton générer, en bas à gauche. On peut également imprimer un listing des risques avec leurs actions correctives et/ou un listing des risques avec photos.

 

Évaluateurs

Pour créer un évaluateur il faut se rendre soit sur un "Groupement" soit, sur une "Unité de travail", cliquer sur "Évaluateurs" et cliquer sur le bouton bleu en bas à droite.

 

Une nouvelle interface s'ouvrira comme suit :

 

Un évaluateur est un utilisateur de DigiRisk, il peut être choisi dans la liste déroulante (1) s'il a déjà été créer sinon il peut l'être directement avec le bouton en forme de croix (2). Après avoir choisi ou créé l'évaluateur il faut choisir le temps d'évaluation (3), la date (4) et, si cela n'était pas déjà renseigner dans la fiche de l'utilisateur avant, renseigner son poste/fonction (5). Enfin, cliquez sur "Ajouter l'évaluateur" (6).

Impression du Document Unique

L’affichage public du document unique ainsi que de l’affichage légal sont obligatoires.

Nous vous offrons de ce fait la possibilité de les télécharger au format odt, afin de les afficher. Pour cela il faut cliquer sur l'onglet "document unique" et il ne reste plus qu'à télécharger le document.

DigiRisk - Plan de prévention

Le plan de prévention (PDP) est un document qui vise à identifier et prévenir  les risques liés à l'interférence entre les activités, installations, matériels lors de l'intervention d'entreprises extérieures (EE) au sein d’une entreprise utilisatrice (EU).

Pour créer un nouveau plan de prévention il faut cliquer, dans le menu de gauche, sur "Plan de prévention". Vous arriverez sur l'interface PDP où sont afficher les différents PDP déjà créés et ainsi en créer un nouveau.

  • Création d'un nouveau plan de prévention

 

Lors de la création d'un plan de prévention, les informations obligatoires sont  :

Le responsable de l'Entreprise Utilisatrice (1) peut être choisis à l'aide d'un menu déroulant ou bien créer directement avec la petit croix.

L'entreprise extérieure (2) doit avoir été créé dans les Tiers pour pouvoir être choisissable dans la liste déroulante ou bien vous pouvez la créer directement avec la petite croix.

Le responsable de l'Entreprise Extérieure ne peut, quant à lui, doit être créé directement via l'interface du plan de prévention, il devra être ajouté lors de la création du tier correspondant à l'entreprise extérieure.

Les cases à cocher (3) permette de renseigner l'intervention du CSSCT (Commission de santé, sécurité et conditions de travail) et la mise en place d'une inspection commune préalable.

L'entreprise Inspecteur du travail (4) doit avoir été créé dans les Tiers pour pouvoir être choisissable dans la liste déroulante ou bien vous pouvez la créer directement avec la petite croix.

  • Les différents onglets du plan de prévention
    • Onglet 1 : Fiche
      • Le workflow du plan de prévention

    

 


Modifier : Permet de modifier les informations du plan de prévention ainsi qu'ajouter des nouveaux participants et applique le statut "En cours".

Valider : Valide le plan de prévention et permet la signature par les participants cependant l'ajout de nouveaux participants est impossible. Le statut du plan de prévention passera de "En cours" à "Validé (en attente de signature)"

Rouvrir : Permet de rouvrir le plan de prévention ce statut réautorise les modifications mais toutes les signatures sont supprimées. Le statut du plan de prévention passera de "Validé (en attente de signature)" à "En cours"

Signer : Permet d'accéder à la signature du plan de prévention par les participants.

Verrouiller : Le verrouillage est disponible seulement si tous les participants ont signés. Le statut du plan de prévention passera de "Validé (en attente de signature)" à "Verrouillé"

Envoyer e-mail : Il est disponible lorsque le statut est "Verrouillé", il permet de communiquer par e-mail le document.

Archiver : Permet de mettre un terme au plan de prévention. Le statut du plan de prévention passera de "Verrouillé" à "Archivé".

Cloner : Permet de créer un double du plan de prévention. Ce bouton est accessible à n'importe quel étape du workflow du plan de prévention et la copie créée commencera au statut "En cours".

  • Risque du plan de prévention

On retrouve dans cette interface le lieu où les interventions des entreprises extérieures auront lieu, la description des actions des travaux (par exemple, remplacer les conduits électriques), les risques liés à cette intervention et les moyens de prévention mis en place pour atténuer ce risque.

 

  • Onglet 2 : Horaires
    L'onglet "Horaires" permet d'ajouter et de visualiser les horaires des opérations.

 


  • Onglet 3 : Participants

L'onglet "Participants" permet de visualiser et d'ajouter des intervenants au Plan de Prévention.

Les responsables des entreprises utilisatrice et extérieures sont automatiquement ajoutés car les deux entreprises ont été sélectionné lors de la création du PDP.

Les intervenants sont à créé préalablement dans l'onglet "Contact/Adresses" du Tier représentent l'entreprise extérieure.

Chaque participant composant le Plan de prévention doit signer ce dernier lors de sa mise en place.


Une fois le Plan de prévention signé par tous les participants, que tous les risques ont bien été listés et que les horaires des travaux ont été notées il suffit de retourner sur l'onglet "Fiche" et de cliquer sur la case bleue pour générer le PDP au format ODT.

 

DigiRisk - Permis de feu

Le permis de feu est un plan de prévention écrit qui concerne la réalisation ponctuelle de travaux par points chauds (soudure, meulage, etc...). Il concerne des travaux déterminés, avec une période de validité. Il doit être renouvelé chaque fois qu'un changement (d'opérateur, de méthode de travail etc.) intervient dans le chantier.

DigiRisk vous permet depuis la version 8.3.0 de créer vous-même votre document et dispose de différentes fonctionnalités vous permettant de générer un document complet.

  • Création d'un nouveau permis feu

 

Lors de la création d'un plan de prévention, les informations obligatoires sont  :

Le responsable de l'Entreprise Utilisatrice (1) peut être choisi à l'aide d'un menu déroulant ou bien créer directement avec la petite croix.

L'entreprise extérieure (2) doit avoir été créé dans les Tiers pour pouvoir être choisissable dans la liste déroulante ou bien vous pouvez la créer directement avec la petite croix.

Le responsable de l'Entreprise Extérieure ne peut, quant à lui, doit être créé directement via l'interface du plan de prévention, il devra être ajouté lors de la création du tier correspondant à l'entreprise extérieure.

L'entreprise Inspecteur du travail (3) doit avoir été créé dans les Tiers pour pouvoir être choisissable dans la liste déroulante ou bien vous pouvez la créer directement avec la petite croix.

Le permis de feu peut être lié à un plan de prévention (4) déjà existant avec le menu déroulant ou bien créer directement avec la petite croix. Il faudra cependant revenir sur le menu "Permis feu" pour les lier après création.

  • Interface du permis de feu

 

Le permis de feu est composé des mêmes onglets que le plan de prévention (1), les informations à renseigner et afficher sont donc similaires à ce que vous avez pu apprendre dans le chapitre du plan de prévention. Les mêmes boutons sont également disponibles (2). Le premier changement dans cette interface est la liaison avec un plan de prévention existant ou à exister (3). Le second changement est au niveau des risques puisqu'il s'agit d'un permis feu les risques sont différents par rapport à un plan de prévention. La génération du document est, là aussi, la même que pour le PDP, une fois le permis feu signé par tous les participants, que tous les risques ont bien été listés et que les horaires des travaux ont été notées il suffit de retourner sur l'onglet "Fiche" et de cliquer sur la case bleue pour générer le PDP au format ODT.

Plan d'actions

Le plan d'action permet de gérer toutes les tâches/actions correctives liées aux risques, plan de prévention, permis de feu et accidents en y assignant des personnes et en pointant du temps consommé.

De plus, le plan d'action apporte une traçabilité complète des moyens mis en place et des actions réalisées pour réduire les risques.

Ajouter une tâche

DigiRisk - Registre de sécurité et Tickets

Interface publique des tickets

L’interface publique des tickets fait son apparition et permet maintenant de créer des tickets plus facilement.

En cliquant sur "Interface publique" une nouvelle fenêtre s'ouvre.

Si votre entreprise à choisi l'offre "Multi-company" la fenêtre affichera toutes les entités que vous possédez.

Créer un ticket

Une fois que vous avez choisi l’entité concernée sur l’interface publique, il suffit de remplir les informations du ticket.


On peut choisir les Unités de Travail et ou les groupements sur lesquels on peut affecter le registre.

Les registres représentent les différentes catégories créées au préalable, il suffit de cliquer dessus pour faire apparaitre les sous-catégories si toutefois elles ont, elles aussi, été créées en premier lieu.


Le service correspond au groupement et unité de travail dont votre document unique est pourvu. Il permet de cibler plus précisément l'environnement du ticket.

  • Nouvelle page de statistiques pour les tickets

Statistiques des tickets

Vous pouvez maintenant accéder à une page de statistiques pour vos tickets.

  • Export csv des statistiques de ticket
  • Ajout de la notion « Appliqué sur » dans le cas de risques hérités et partagés dans les fiches de poste et le Document Unique

DigiRisk - Accident bénins et presque accidents

Gestion des accidents bénins et presque accidents.

Qu'est-ce qu'un accident bénin et un presque-accident ?

Les accidents bénins désignent « une situation vécue par un salarié sur le lieu d’exercice de son travail, notifié dans son contrat ; n’ayant entrainé aucune interruption de travail, même temporaire ; ayant nécessité des soins médicaux légers dispensés immédiatement et sur place. »

Un presque accident est « un événement indésirable n’induisant aucun traumatisme ni aucune pathologie, mais ayant le potentiel de le faire.

Les accidents sur DigiRisk

On y retrouve :

  • Le responsable de la société ainsi que la victime de l’accident
  • Le type de l’accident (accident de travail ou de trajet)
  • Le lieu de l’accident


DigiRisk vous permets de remplir des données complémentaires telles que :

  • Conséquences
  • Rapport de police
  • Personne avisée
  • Société du tiers responsable
  • Enquête accident
  • Données des lésions (siège et nature des lésions)

Créer un accident avec DigiRisk:


Pour modifier un accident il vous suffit de cliquer sur l'accident en question et de cliquer sur le bouton "modifier" à droite de la page .

DigiRisk - Les risques hérités et les risques partagés

Les risques hérités

 


Pour activer les risques hérités il faut se rendre sur DigiRisk (1), sélectionnez "Configuration" (2), sélectionnez "Document Unique" et enfin activé l'une ou les deux options des risques hérités (4).

En activant les risques hérités, les risques présents sur un groupement seront automatiquement repris dans les groupements et unités de travail sous-jacents. Ils apparaîtront donc sur la page du groupement ou de l’unité de travail ainsi que dans la fiche de poste associée.

Par exemple, le risque de contamination au COVID-19 peut-être placé sur un groupement contenant tous les autres; il apparaîtra ainsi sur toutes les fiches de poste de la société.

 
Liste des risques hérités


Les risques partagés

Les risques partagés vous permettent de partager les risques entre vos différentes entités et donc d’éviter de recréer le même risque sur plusieurs entités.

Pour cela, il vous faudra une entité modèle sur laquelle vous pourrez créer les risques et les partager avec d’autres entités

 
Importer des risques partagés




Installation

Installer via le shop d'Evarisk (facile)

  • Une fois téléchargé, il y a 3 étapes à faire: (tuto avec images disponible juste en dessous)

Etape 1

  • cliquer sur doliwamp.exe faire l'installation demandée

(installation = oui > taches supplémentaires = à vous de voir > suivant > installer)

  • Après l'extraction des fichiers > ne pas toucher les paramètres techniques > oui > terminer l'installation


Etape 2

  • Une page Dolibarr s'ouvre > cliquer sur Démarrer > étape suivante > étape suivante > choisir un mot de passe d'accès
  • se connecter avec admin en login et votre mot de passe
  • Une page de configuration s'ouvre il vous faut remplir les paramètres obligatoires comme demandé avant de pouvoir continuer (informations principales sur la société et activer le module tiers)


Etape 3

  • aller dans modules/applications puis dans déployer/installer un module externe
  • choisir le fichier zip module DigiRisk et envoyer le fichier
  • retourner dans les modules et chercher le module DigiRisk afin de l'activer
    Et voilà ! Plus qu'à cliquer sur le logo DigiRisk dans la barre du haut

Le tuto est également disponible sous forme de vidéo sur YouTube : ici

Installer via GitHub (intermédiaire)

ou sur GitHub : https://github.com/Evarisk/digirisk

  • Placer le répertoire du module dans le répertoire custom de Dolibarr:
    • Pour cela, dans Dolibarr, aller dans Accueil - Configuration - Modules - Déployer/installer une app/module externe
    • Téléverser le fichier. Note: Si cela échoue, vous pouvez manuellement dézipper le fichier dans le répertoire custom via la ligne de commande:
git clone https://github.com/Evarisk/digirisk.git digiriskdolibarr
  • Le module est opérationnel et peut être activé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme   apparaît sur la vignette ou à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Pour configurer les éléments de l'onglet social/sécurité aller dans Accueil - Configuration - Société/Organisation

Pour configurer les éléments de DigiRisk aller dans DigiRisk - Configuration du module

L'onglet Sécurité

Cet onglet permet de gérer les informations liées à la sécurité d'une société.

On y retrouve :

  • Le médecin du travail
  • Inspecteur du travail
  • Les services de santé
  • les consignes de sécurité

L'onglet Social

Cet onglet permet de gérer les informations liées au côté social d'une société.

On y retrouve :

  • Accords de participation
  • Dérogations aux horaires de travail
  • Comité Social & Économique
  • Délégués du personnel

L'onglet Société

Cet onglet permet de gérer les informations liées à la société.

On y retrouve :

  • Les conventions collectives

L'onglet Document Unique

Cet onglet permet de gérer les modèles de numérotation de chaque document.

Voici une liste exhaustive pour chaque document avec leur numérotation correspondante :

  • Affichage légal : LD
  • Diffusion d'informations : IS
  • listings des actions correctives : RLA
  • listings des risques photo : LRP
  • Document Unique : DU
  • Fiche de Groupement : GPD
  • Fiche de d'Unité de travail : WUD
  • Plan de prévention : PP
  • Permis de feu : FP

De plus, pour chaque document, il est possible de gérer les modèles de documents ODT.

Par défaut, les documents possèdent un template disponible dans ce répertoire digiriskdolibarr/documents/doctemplates/nomdocument/.

Cependant il possible d'ajouter un template personnalisé, ce dernier est alors ajouté dans le dossier documents/ecm/digiriskdolibarr/nomdocument/.

On peut également les retrouver dans la GED du module ECM.

L'onglet Élément DigiRisk

Cet onglet permet de gérer les modèles de numérotation de chaque élément de DigiRisk.

Voici une liste exhaustive pour chaque élément avec leur numérotation correspondante :

  • Groupement : GP
  • Unité de travail : WU
  • Évaluateur : EV

De plus, pour les évaluateurs, il est également possible de configurer la durée d'évaluation de risque, par défaut la valeur est de 15 minutes.

L'onglet Analyse des risques

Cet onglet permet de gérer les modèles de numérotation de chaque élément lié à l'analyse de risques.

Voici une liste exhaustive pour chaque élément avec leur numérotation correspondante :

  • Risque : RK
  • Évaluation : RA
  • Signalisation : RS

De plus, pour les évaluations, il est également possible de configurer la méthode d'évaluation de risque.

L'onglet Tâche

Cet onglet permet de choisir le projet Plan d'action Document Unique utilisé et d'activer la gestion des tâches dans DigiRisk.

L'onglet signalisations partagées/risques partagés

Les signalisations partagées/risques partagés ne sont pas activables a moins de les activer dans la configuration multi-company

Utilisation

Générez votre Document Unique, l'affichage légal, la diffusion d'informations et d'autres documents légaux en quelques clics

Développement

Les développements et améliorations peuvent être proposés sur le dépôt GIT Repository Evarisk : Digirisk