Informations sécurité: Difference between revisions

Jump to navigation Jump to search
m
Tag: 2017 source edit
Line 8: Line 8:


[[Category:Admin]]
[[Category:Admin]]
= [[File:securite.png]] Alertes =
=[[File:securite.png]] Alertes=
Dernière mise à jour: {{REVISIONDAY}}/{{REVISIONMONTH}}/{{REVISIONYEAR}}
Dernière mise à jour: {{REVISIONDAY}}/{{REVISIONMONTH}}/{{REVISIONYEAR}}


Des possibles injections XSS mineures ont été détectées. Elles sont toutes corrigées dans la version {{Template:SafeVersion}} ou supérieure.
Des possibles injections XSS mineures ont été détectées. Elles sont toutes corrigées dans la version {{Template:SafeVersion}} ou supérieure.


= [[File:art.png]] Fonctionnalités =
=[[File:art.png]] Fonctionnalités=
Dolibarr intègre les mécanismes de sécurité suivant :
Dolibarr intègre les mécanismes de sécurité suivant :


'''Cryptage'''
'''Cryptage'''
* Cryptage des mots de passe utilisateurs en base <sup>[*7]</sup> <sup>[*8]</sup>.
 
* Cryptage possible du mot de passe technique de la base de donnée dans le [[Fichier de configuration]] (conf.php) <sup>[*8]</sup>.
*Cryptage des mots de passe utilisateurs en base <sup>[*7]</sup> <sup>[*8]</sup>.
* Possibilité de forcer le mode HTTPS <sup>[*9]</sup>.
*Cryptage possible du mot de passe technique de la base de donnée dans le [[Fichier de configuration]] (conf.php) <sup>[*8]</sup>.
*Possibilité de forcer le mode HTTPS <sup>[*9]</sup>.


'''Hacks et cracks'''
'''Hacks et cracks'''
* Support du mode register_globals on ou off (off serieusement recommandé) <sup>[*2]</sup>.
 
* Support du mode safe_mode on ou off de PHP (on recommandé) <sup>[*3]</sup>.
*Support du mode register_globals on ou off (off serieusement recommandé) <sup>[*2]</sup>.
* Option de production pour inhiber toute remontée d'information technique comme débuggage, info d'erreurs, info de version (Voir le [[Fichier de configuration]]) <sup>[*6]</sup>.
*Support du mode safe_mode on ou off de PHP (on recommandé) <sup>[*3]</sup>.
* Système de protection anti injection SQL <sup>[2*]</sup>.
*Option de production pour inhiber toute remontée d'information technique comme débuggage, info d'erreurs, info de version (Voir le [[Fichier de configuration]]) <sup>[*6]</sup>.
* Système de protection anti injection XSS (Cross Site Scripting) <sup>[*1]</sup>.
*Système de protection anti injection SQL <sup>[2*]</sup>.
Noter qu'il reste préférable d'ajouter la protection côté du serveur Web en désactivant l'option Apache
*Système de protection anti injection XSS (Cross Site Scripting) <sup>[*1]</sup>.
 
*Système de protection anti CSRF (Cross Site Request Forgery) <sup>[*5]</sup>
 
Noter qu'il reste préférable d'ajouter aussi la protection côté du serveur Web en désactivant l'option Apache
<source lang="ini">
<source lang="ini">
AcceptPathInfo Off
AcceptPathInfo Off
</source>
</source>
* Système de protection anti CSRF (Cross Site Request Forgery) <sup>[*5]</sup>.


'''Accès pages et fichiers'''
'''Accès pages et fichiers'''
* Pages et contenus protégées par un système centralisé de vérification des habilitations accordées aux groupes ou utilisateurs pour chaque module fonctionnel <sup>[*4]</sup> <sup>[*10]</sup>.
 
* Isolation des fichiers stockés par Dolibarr dans une arborescence différente de la racine web (donc non téléchargeable sans passer par le wrapper) <sup>[*3]</sup> <sup>[*10]</sup>.
*Pages et contenus protégées par un système centralisé de vérification des habilitations accordées aux groupes ou utilisateurs pour chaque module fonctionnel <sup>[*4]</sup> <sup>[*10]</sup>.
* Système de protection anti scan dir (tout répertoire contient un fichier index pour limiter la visibilité si le serveur web a l'option "Indexes" active. Ne devrait pas) <sup>[*3]</sup>.
*Isolation des fichiers stockés par Dolibarr dans une arborescence différente de la racine web (donc non téléchargeable sans passer par le wrapper) <sup>[*3]</sup> <sup>[*10]</sup>.
*Système de protection anti scan dir (tout répertoire contient un fichier index pour limiter la visibilité si le serveur web a l'option "Indexes" active. Ne devrait pas) <sup>[*3]</sup>.


'''Protection login'''
'''Protection login'''
* Retardateur anti brute force cracking sur la page de login <sup>[*7]</sup>.
 
* Code graphique optionnel anti robot (CAPTCHA) sur la page de login <sup>[*7]</sup>.
*Retardateur anti brute force cracking sur la page de login <sup>[*7]</sup>.
* Aucun traçage de mot de passe dans les logs (ni techniques ni fonctionnelles) <sup>[*7]</sup>.
*Code graphique optionnel anti robot (CAPTCHA) sur la page de login <sup>[*7]</sup>.
* Système d'audit interne pour logguer de manière permanente les évènements en rapport avec l'administration utilisateurs et les logins en succès ou en échec.
*Aucun traçage de mot de passe dans les logs (ni techniques ni fonctionnelles) <sup>[*7]</sup>.
*Système d'audit interne pour logguer de manière permanente les évènements en rapport avec l'administration utilisateurs et les logins en succès ou en échec.


'''Virus'''
'''Virus'''
* Possibilité d'insérer un contrôle antivirus sur tout fichier uploadé (linux uniquement) <sup>[*3]</sup>.
 
*Possibilité d'insérer un contrôle antivirus sur tout fichier uploadé (linux uniquement) <sup>[*3]</sup>.




----
----
<sup>(*X)</sup> Ce mécanisme répond à la criticité numéro X du classement Top Ten de l'[http://www.owasp.org/index.php/Top_10_2007 OWASP].
<sup>(*X)</sup> Ce mécanisme répond à la criticité numéro X du classement Top Ten de l'[http://www.owasp.org/index.php/Top_10_2007 OWASP].

Navigation menu