Module MultiSociété

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search

Informations

Module name Multi-Société
Editor / Editeur Régis Houssin (iNodbox) - https://www.inodbox.com/
Download or buy page / Page achat ou téléchargement www.dolistore.com
Status / Statut / Estado Stable
Prerequisites / Prérequis Dolibarr min version 3.1.0   
Last update date / Date mise à jour fiche / Fecha última actualización 2019-07-23
Note / Nota

Fonctionnalités

Ce module permet de gérer plusieurs entités sur une même installation de Dolibarr. Il est possible d'activer le partage de la base produits/services, base clients/contacts, base utilisateurs et plus...

Installation

  • Télécharger le fichier archive du module (.zip) depuis le site web www.dolistore.com ou le récupérer par tout autre manière.
  • Placer le répertoire du module dans le répertoire custom de Dolibarr:
    • Pour cela, aller dans Accueil - Configuration - Modules - Déployer/installer une app/module externe
    • Téléverser le fichier. Note: Si cela échoue, vous pouvez manuellement dézipper le fichier dans le répertoire custom via la ligne de commande: aller dans le répertoire *custom* et décompressez le zip avec la commande: unzip fichiermodule.zip
  • Le module est opérationnel et peut être activé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Utilisation

En verysmall.png Page waiting to complete. To complete, create an account, go back and clic on "Modify".
Fr verysmall.png Page en attente d'être complété. Pour compléter, créez un compte, revenez et cliquez sur "Modifier".
Es verysmall.png Página a completar. Para completarla, cree una cuenta, vuelva a la página y haga clic en "editar"
De verysmall.png Seite wartet auf Vervollständigung. Um zu helfen, erstelle ein Konto, gehe zurück und klicke auf "Bearbeiten".
Cn verysmall.png 待完成,欲帮助完成,注册帐号,点击“编辑"

Gestion des utilisateurs (à partir de Dolibarr 6)

Par défaut chaque entité est autonome, et a sa propre gestion d'utilisateurs. Si un utilisateur doit accéder à plusieurs entités, il faut lui créer un compte dans chacune d'elle.

Il est toutefois possible d'activer l'option Activer la gestion centralisée des utilisateurs et des groupes sur l'entité principale. Il permet de définir l'entité maître comme entité principale. Tous les utilisateurs sont alors gérés sur l'entité maître en leur attribuant des droits par rapport à un groupe et à une entité. La création de groupes d'utilisateurs au niveau des entités maitre est alors obligatoire pour gérer les droits d'accès à ces entités. Le superadmin a accès à tout. Il est possible de créer des administrateurs qui auront accès qu'à une ou plusieurs entités.

NOUVEAU : il est possible de donner des droits différents par entité dans un groupe d'utilisateurs, idem pour l'utilisateur, on peut compléter ses droits en fonction des groupes et des entités auquel il appartient.

Important : depuis la version 6, un module activé dans l'entité principale n'est PAS activé dans les entités filles, chaque entité a sa propre gestion de modules.

Si l'option "Masquer le choix de l'entité dans la page de login" est activée, il faut modifier la ligne suivante dans le fichier conf.php. Remplacer :

$dolibarr_main_authentication='dolibarr';

par

$dolibarr_main_authentication='mc';

Gestion des utilisateurs (jusqu'à Dolibarr 5)

Par défaut chaque entité est autonome, et a sa propre gestion d'utilisateurs. Si un utilisateur doit accéder à plusieurs entités, il faut lui créer un compte dans chacune d'elle.

Il est toutefois possible d'activer le mode transverse. Il permet de définir l'entité maître comme entité principale. Tous les utilisateurs sont alors gérés sur l'entité maître en leur attribuant des droits par rapport à un groupe et à une entité. La création de groupes d'utilisateurs au niveau des entités maitre est alors obligatoire pour gérer les droits d'accès à ces entités. Le superadmin a accès à tout. Il est possible de créer des administrateurs qui auront accès qu'à une ou plusieurs entités.

Pour activer le mode transverse, faut rajouter cette ligne dans le fichier */conf/conf.php*

$multicompany_transverse_mode='1';

Important : dans le mode transversal, un module activé dans l’entité maître, sera aussi activé dans les entités filles. Le paramétrage des modules reste propre à chaque entité.

Bonne pratique : l’entité maître est une entité dashboard non liée à une société, mais juste pour gérer les autres entités. Ainsi les entités filles créées n'ont pas de module activé par défaut. Il y a deux scripts "move_entity_master.php" et "replace_entity_master.php" fourni avec le module qui permettent de déplacer ou remplacer l'entité principale. Ainsi la nouvelle entité principale devient une entité dashboard pour gérer uniquement les utilisateurs et plus tard avoir la possibilité de voir les chiffres des autres entités.

Si l'option "Masquer le choix de l'entité dans la page de login" est activée, il faut modifier la ligne suivante dans le fichier conf.php. Remplacer :

$dolibarr_main_authentication='dolibarr';

par

$dolibarr_main_authentication='mc';

Développement

Le développement de ce module n'est pas inclus dans le repository GIT standard de Dolibarr mais dans un repository dédié de modules gérés par iNodbox sur la plateforme iNodbox chez Framasoft

Notons que c'est un repository privé, aussi il vous faut créer un compte et postuler au projet depuis le site https://git.framasoft.org pour pouvoir cloner les sources par GIT.