Module Mailing

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search

Retour index
Documentation Utilisateur

File Doc user.png

Retour index
liste des modules

Art.png

Mailing
Numéro/ID du module 22
Doc utilisateur du module Cette page
Doc développeur du module Module Mailing (développeur)

Introduction

Ce module permet d'envoyer des emails en masse à tous ou partie de vos clients, fournisseurs, prospects, adhérents, utilisateurs...

Installation

Ce module est livré en standard avec la distribution de Dolibarr, aussi il est déjà installé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Vérifiez aussi que la configuration globale de Dolibarr pour l'envoi de mail est correcte: Paramétrage_EMails

Utilisation

Les fonctions de mailings sont accessibles depuis le menu (sous condition que le Module Mailing ait été activé). On trouve le lien Mailing dans le menu "Outils" avec le gestionnaire de menu "Eldy".

Cycle de vie / Règles de gestion

Le processus complet des emailings est le suivant :

- Le principe est de créer un mailing avec un titre, un sujet, un email expéditeur (Pour cela, cliquer sur le menu "Outils - EMailings - Nouveau", saisir le contenu de l'email avec les éventuelles variables de substitution et valider en cliquant sur "Créer emailing". L'autre solution est d'aller sur un emailing existant et cliquer sur "Cloner").

- Choisir ensuite les destinataires, dans des listes prédéfinies (Pour cela, aller sur l'onglet "Destinataires" et cliquer sur les boutons "Ajouter" des listes prédéfinis de destinataires).

- Affiner le choix issu de ces listes pour supprimer un ou deux destinataires par exemple.

- Le responsable validation valide le contenu du mailing et sa liste de destinataires. Il peut effectuer un test vers sa propre adresse e-mail pour en vérifier le rendu sur son logiciel de messagerie. Si le résultat et la liste des destinataires lui conviennent, il passe le mailing au statut validé (Pour cela, cliquer sur le bouton "Valider").

- L'envoi du mail en masse se fait ensuite, soit depuis l'écran (Pour cela cliquer sur "Envoyer" ou en ligne de commande via le Script mailing-send.php. Seul un mail au statut validé, peut être envoyé en masse.

Voir la page Script mailing-send.php pour plus d'information sur le lancement du script en ligne de commande.

- Le statut global du mailing, ainsi que de le résultat de l'envoi pour chaque destinataire, sera mis à jour est consultable.