Module Google

De Dolibarr Open Source ERP CRM Wiki.

Retour index
Documentation développeur

File Doc dev.png

Retour index
Documentation Utilisateur

File Doc user.png

Contents

Informations

Module name Google
Editor / Editeur NLTechno - www.nltechno.com
Download or buy page / Page achat ou téléchargement www.dolistore.com
Status / Statut / Estado Stable
Prerequisites / Prérequis Dolibarr min version 3.4.1+

- Avoir le module PHP openssl activé. Pour vérifier cela, aller dans accueil - information système - PHP et faire une recherche sur "openssl". Si vous ne trouvez pas, le module n'est pas installé.

- Avoir le module PHP xml activé. Pour vérifier cela, aller dans accueil - information système - PHP et faire une recherche sur "xml". Si vous ne trouvez pas, le module n'est pas installé.

- Avoir le module PHP curl activé. Pour vérifier cela, aller dans accueil - information système - PHP et faire une recherche sur "curl". Si vous ne trouvez pas, le module n'est pas installé.   

Last update date / Date mise à jour fiche / Fecha última actualización 2016-10-30
Note / Nota

Fonctionnalités

Intègre des fonctions Google dans Dolibarr:

  • Synchronise les tiers, contacts ou adhérents saisi dans Dolibarr vers Google Contacts.
  • Ajoute un menu avec une vue d'agenda Google dans un onglet à côté de l'onglet vue agenda standard.
  • Synchronise tout événement saisi dans Dolibarr vers l'agenda Google.
  • Ajoute un pictogramme à coté des adresses. Un clic fait apparaître l'adresse au sein d'une carte Google Maps.
  • Offre une vue sur Google Maps de la position de tous ses clients ou adhérents.
  • Permet d'ajouter une pub AdSense sur la page de logon.
  • Permet d'ajouter un tag de suivi Analytics sur toutes les pages de Dolibarr.
  • Compatible avec les comptes google Gmail standard et les comptes Gmail Google Apps (à partir de la version 3.4.5 du module).

Installation

  • Télécharger le fichier archive du module (fichier .zip)
  • Placer le fichier dans le répertoire racine de dolibarr.
  • Decompressez le fichier, par exemple par la commande
unzip fichiermodule.zip
  • Le module est alors visible dans la liste des modules (Accueil->Configuration->Modules) et activable.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Configuration Google Agenda

Le module apporte 2 fonctions distinctes:

Affichage de l'agenda Google

Si vous désirer faire apparaître les agendas Google dans les menus Dolibarr, sur la page de configuration du module, pour l'onglet "View Google Agenda", il vous faut saisir:

"Activer cet outil" à Oui.

Ensuite, pour chaque agenda à faire apparaitre, saisir:

  • Un nom pour l'agenda Google
  • Une couleur pour l'Agenda Google.
  • L'ID de l'Agenda Google. Il peut etre trouvé en allant sur la page de paramétrage des agendas Google de la manière suivante
  1. Se Connecter à http://calendar.google.com
  2. Cliquer sur le lien "Parametres"
  3. Cliquer sur le nom de l'Agenda voulu pour en afficher les détails.
  4. Trouver la ligne "Adresses de l'URL", vous verrez le texte "ID Agenda : theagendaid@gmail.com" comme sur cet exemple de copie d'écran (cliquer 2 fois pour élargir l'image au maximum)

Find your Google Calendar or Agenda ID.png

L'ID d'Agenda est la valeur qui ressemble à une adresse email. Si vous n'avez qu'un seul agenda, il peut s'agir simplement de votre compte Google.

La dernière rubrique de configuration (Google Client id et Google Client secret) ne sert que si vous désirez que la demande d'authentification à Google soit intégrée dans les écrans Dolibarr.

Synchronisation des événements Dolibarr vers Google Agenda

L'autre fonctionnalité est d'écrire / mettre à jour un événement dans Google Calendar, chaque fois qu'un événement est ajouté / mis à jour dans Dolibarr.

Pour cela, aller sur la page de configuration du module, onglet "Synchro vers Google Agenda", et réglez "Créer un événement Google dans Google Calendar lors de la création d'un événement Dolibarr" sur "Oui".

Ensuite, vous devez configurer et entrer les clés API fournies par Google. Ceci se fait en plusieurs étapes.

1) Trouver le Google Agenda ID de votre calendrier. Il peut etre trouvé en allant sur la page de paramétrage des agendas Google de la manière suivante:

  1. Se Connecter à http://calendar.google.com
  2. Cliquer sur le lien "Parametres"
  3. Cliquer sur le nom de l'Agenda voulu pour en afficher les détails.
  4. Trouver la ligne "Adresses de l'URL", vous verrez le texte "ID Agenda : theagendaid@gmail.com" comme sur cet exemple de copie d'écran (cliquer 2 fois pour élargir l'image au maximum)

Find your Google Calendar or Agenda ID.png

Renseignez cet ID dans le champ "Agenda ID" de la page de configuration de Dolibarr. C'est vers cet agenda que seront synchronisé tous les évènements.

Vous pouvez toutefois laisser ce champ vide et renseigner à la place l Agenda ID cible au niveau de la fiche de chaque utilisateur. Chaque utilisateur pouvant avoir son propre agenda. Dans ce cas, c'est le propriétaire de l'événement Dolibarr qui sera utilisé pour connaitre l'agenda cible de la synchronisation. Chaque événement Dolibarr ne peut donc aller que vers un seul agenda (si il y a plusieurs utilisateurs affectés à l événement, ce sera le propriétaire qui sera déterminant). Notez aussi que dans ce cas, l'étape 5 doit être faite pour chaque compte google.


2) Vous devez créer un compte/email de service sur la page https://console.developers.google.com/apis/credentials, menu "Identifiants". Cliquez sur "Créer un identifiant" et choisissez "Compte de service", puis choisir le format "P12" puis "Créer". Vous obtiendrez:

  • un nouveau compte de service avec un client ID de ce compte de service client et un e-mail de ce compte de service. Vous devez ici récupérer l'e-mail du compte de service.
  • Un fichier .p12 a aussi du se télécharger. On utilisera ce fichier téléchargé à l'étape suivante.

3) Soumettez l'email du compte de service ainsi que le fichier .p12 sur la page de configuration du module sous Dolibarr, onglet "Synchro vers Google Agenda".

4) Vous devez également activer l'API pour votre compte Google. Pour cela, aller sur la page https://console.developers.google.com/apis/credentials. Cliquez pour activer API pour "API Calendrier".

5) Vous devez également partager l'agenda (toutes permissions) avec le compte/email de service (créé à l'étape 2): Pour cela, allez dans le calendrier Google, choisissez "Paramètres" puis l'onglet "Agenda" (ou accès en direct avec ce lien https://www.google.com/calendar/render?tab=mc#i). Cliquez sur le lien «Paramètres de Partage" à la fin de la ligne de l'Agenda à synchroniser (Ce doit être le même ID agenda que la paramètre ID Agenda de l'étape 1). Puis ajouter l'email du compte de service dans le champ, choisissez la permission "Modifier les événements" et valider en cliquant sur "Ajouter un utilisateur". Avec Google Apps for Wroks (non requis pour le compte gmail standard), les autorisations peuvent être forcées sur "Lecture seule" au lieu de "Modifier". Pour résoudre ce problème, aller sur https://admin.google.com/AdminHome#AppDetails:service=Calendar&flyout=sharing et vérifiez que l'option de partage d'application de l'Agenda permet de partager avec les comptes de service externe. Warning.png Si ce n'est pas le cas, corriger, mais un délai de 24h peut être nécessaire pour être en mesure de revenir et de terminer l'étape 5.

Une fois que toutes les point ont été traités, vous pouvez utiliser le bouton pour faire un test de synchronisation. Cliquez dessus pour faire un test.

TroubleShooting

  • Warning.png Note: Une erreur possible est que Google refuse l'accès, même si votre configuration est correcte, simplement parce que le serveur hôte que Dolibarr est situé dans un autre pays/région que le pays/région où vous utilisez Google Apps en général.

Pour vérifier si Google a verrouillé votre accès pour cette raison, aller sur la page https://security.google.com/settings/security/activity?hl=fr après l'échec. Si il apparaît que Google a bloqué les tentatives d'accès à partir d'un endroit inhabituel, accepter cette tentative. Ensuite, vous devez attendre 24 heures pour essayer de nouveau.

  • Warning.png Note: Une autre erreur possible est que Google refuse l'accès, même si votre configuration est correcte, parce que vous avez activé l'option Google validation en 2 étapes. Pour vérifier si vous avez effectivement activé cette option, aller à la page: https://myaccount.google.com/security

Si dans "validation en deux étapes," vous avez "On", le problème est trouvé. Vous n'avez pas besoin de désactiver l'option. Vous pouvez résoudre le problème comme suit: Cliquez sur Modifier à côté du titre de la "validation en deux étapes." Cliquez sur le lien "Gérer les mots de passe spécifiques aux applications". Entrez un nom, par exemple "Google Accès Dolibarr" et validez. Un mot de passe sera fourni. Retour à la page de configuration du module de Google Dolibarr et entrer ce mot de passe dans la page de configuration du module, à la place de votre mot de passe habituel, puis cliquez sur Enregistrer. Réessayez la synchronisation de test.

  • Warning.png Note: Une autre erreur possible est que Google refuse l'accès, même si votre configuration est correcte, parce que le serveur sur lequel tourne Dolibarr ou l'ordinateur avec lequel vous y accédez n'est pas à l'heure.

Configuration Google Contacts

Le module permet de réaliser une synchronisation de Dolibarr avec votre annuaire de contact Google. La synchronisation ne peut se faire que vers un seul compte Google, mais il est possible via les fonctions de partage Google que tout le monde ait accès aux contacts de ce compte.


Dans un premier temps, choisissez les éléments que vous voulez synchroniser. Vous pouvez choisir l'1 d'eux ou tous:

  • Tiers (si le module Tiers est activé)
  • Contacts/Adresses (si le module Tiers est activé)
  • Adhérents (si le module Adhérents est activé)

Pour chaque type de synchro activé, renseigner le nom du libellé de groupe de votre choix. Ce groupe sera celui visible dans Google Contact qui regroupera toutes les fiches issues de Dolibarr. Le groupe sera créé dans Google Contact si il n'existe pas. Vous pouvez aussi utiliser un des libellés de groupes systèmes prédéfinis par Google comme: "System Group: My Contacts", "System Group: Friend", "System Group: CoWorker", "System Group: Family"

Notez aussi que seul le groupe système prédéfini "System Group: My Contacts" est partagé par la fonction "Delegation de contacts" de Google contact (Google Apps for Work). Aussi, si vous désirez partager votre annuaire Google pour que d'autres voient cet annuaire, il vous faut mettre vos fiches Dolibarr dans ce groupe et ne peuvent être mise dans un groupe à part dans ce cas.

Ensuite, renseignez les informations suivantes:

1) Le compte google (exemple myaccount@gmail.com ou myname@mycompany.com)

2) Le Google Client ID et le Google Client Secret. Vous pouvez créer votre Google Client ID et Secret depuis la page https://console.developers.google.com/apis/credentials, menu "API & Authentication" -> "Identifiants". Cliquer sur "Créer un client ID" et choisir "Web Application", positionner "Allowed Javascript origin" à vide et positionner "URI de Redirection" sur la valeur proposée dans le champ "Note" sur la page de configuration. Ce doit être une valeur du genre http://mycompanydomain/.../google/oauth2callback.php Ensuite cliquer sur "Créer". Vous obtiendrez un nouveau Client ID et un Code secret du client.

3) Recopier les valeurs du Client ID et du Code secret client sur la page de configuration du module Google de Dolibarr puis Enregistrer.

4) Une alerte doit indiquer que vous n'avez pas encore de jetons Google sauvé dans votre base de donnée Dolibarr. Cliquez sur le lien sous le warning pour vous authentifier sur Google, et entrez vos identifiants/mot de passe Google si demandé (ceux en rapport avec le compte saisi à l'étape 1) et accepter toute confirmation. Vous allez revenir sur la page de configuration Dolibarr mais avec une valeur de jeton sauvé en base Dolibarr qui sera renseigné.

Les boutons pour réaliser des test de synchronisation deviennent disponibles. Utilisez les pour faire des tests.

Troubleshooting

  • Warning.png Note: Une erreur possible est que Google refuse l'accès même si votre configuration est correcte, juste parce que votre serveur qui héberge Dolibarr ne se situe pas dans le même pays que vous.

Pour vérifier si Google a bien bloqué l'accès pour ce motif, allez sur la page https://security.google.com/settings/security/activity?hl=fr après l'échec.

Si Google affiche qu'il a bloqué des tentatives d'accès depuis un lien inhabituel, accepter cette tentative. Ensuite, il faut attendre 24h pour essayer à nouveau.

  • Warning.png Note: Une autre erreur possible est que Google refuse l'accès même si votre configuration est correcte, parce que vous avez activez la validation en 2 étapes. Pour vérifiez si vous avez effectivement activé cette option, aller sur la page: https://myaccount.google.com/security

Si dans la rubrique "Validation en deux étapes", vous avez "Activé", le problème est la. Vous n'êtes pas obligé de la désactiver. Vous pouvez résoudre le problème ainsi: Cliquer sur "Modifier" à côté du titre de la rubrique "Validation en 2 étapes". Cliquez sur le lien "Gérer les mots de passe spécifiques à des applications". Saisissez un nom, par exemple "Accès google par Dolibarr" et valider. Un mot de passe vous sera fourni. Retournez sur la page de configuration du module Google dans Dolibarr et enregistrez ce mot de passe dans la page de configuration du module à la place de votre mot de passe habituel, puis Enregistrer. Réessayer le test de synchro.

  • Warning.png Note: Une autre erreur possible est que Google refuse l'accès, même si votre configuration est correcte, parce que le serveur sur lequel tourne Dolibarr ou l'ordinateur avec lequel vous y accédez n'est pas à l'heure.

Configuration fonction GMaps

Lien de localisation d'une adresse particulière

Choisissez les éléments sur lesquels faire apparaître le picto GMaps après les adresses parmi les suivants:

  • Tiers (si le module Tiers est activé)
  • Contacts/Adresses (si le module est activé)
  • Adhérents (si le module Adhérents est activé)

Choisissez le niveau de zoom de Google pour définir l'échelle par défaut de la carte qui sera affichée (valeur de 1 à 10, 10 étant un zoom plus fort). En général, 7 est une bonne valeur.

Liens de cartes globales

L'autre fonctionnalité de carte GMaps, est d'offrir une carte globale situant tous vos tiers ou contacts/adresses. Pour voir apparaître les liens vers ces cartes, allez dans le menu Accueil - Configuration - Boites. Assurez vous que la boite "Liens de cartes GMaps" est active. Retourner sur la page d'accueil de Dolibarr. Si la boite n’apparaît pas, choisissez la dans la liste déroulante des boites que vous pouvez ajouter sur votre espace.

Configuration Adsense

Sur la page de configuration du module, pour l'onglet Agenda, vous devez saisir:

  • Votre id client adsense (ca-pub-xxxxxx)
  • L'id de slot propre au format de pub à afficher (à retrouver sur la page de configuration adsense.google.com)

Une publicité sera alors affichés sur la page de demo et la logon.

Configuration Google Analytics

Sur la page de configuration du module, pour l'onglet Analytics, vous devez saisir:

  • Votre ID Google analytics (Du genre UA-xxxxxxx-y). Cet id s'obtient depuis la console d'administration de Google analytics.

Le tag Google Analytics sera alors affiché sur toutes les pages de Dolibarr.

Utilisation

Utilisation fonction Agenda Google

Si vous avez activé la synchro Dolibarr vers Google calendar

  • Créer un événement dans Dolibarr et allez voir dans google Calendar (depuis votre smartphone par exemple). L’événement doit apparaître.
  • Si vous voulez synchroniser les changements réalisé du côté Google, aller sur la vue agenda de Dolibarr. Vous devriez trouve un lien pour synchroniser Google vers Dolibarr.

Voir l'exemple ci-dessous. Le lien est la phrase "Click to resfresh agenda database with ..."

Link for sync from google.png


Si vous avez activé la fonction affichage de Google calendar

Aller dans le menu Agenda. Choisissez l'onglet Agenda Google, le ou les agendas Google configurés s'afficheront alors. Si vous avez définis plusieurs agenda, vous pouvez restreindre la vue sur l'un à l'autre uniquement via le menu gauche. Il s'agit ici d'un affichage en lecture seule. Pour faire des ajouts d’événements dans cet agenda, il faut cliquer sur le lien "+ Google calendar" en bas à droite de l'agenda.

Screen shot google view agenda.png

Pour des raisons de sécurité imposées par Google, la vue agenda de Google ne s'affichera correctement que si vous êtes logué sous Google. Afin de faciliter cela, il est possible de configurer une clé pour permettre à l'application de proposer la Logon Google si vous n'êtes pas déjà connecté (Voir pour cela la dernière rubrique de paramètres de l'onglet Agenda de la page de configuration du module Google).

Utilisation fonction GMaps

Selon le choix fait à la configuration, un petit picto apparaît sur la fiche Tiers, Contacts/Adresses ou adhérents au bout de l'adresse. En cliquant dessus, vous voyez apparaître une carte avec l'adresse positionnée dessus. Il vous ait possible de naviguer dans la carte sans quitter Dolibarr.

Voici un exemple obtenu en cliquant sur le picto qui apparait au bout de l'adresse de la fiche d'un tiers.

Screen shot google address.png


De plus, à partir de la version 3.4, vous avez aussi accès à une boite sur la page d'accueil présentant un lien pour voir l'ensemble de vos Tiers, ou Adhérents sur une même carte.

Screen shot google box.png


Voici un exemple obtenu en cliquant sur le lien "Carte des adhérents" qui sera sur la page d'accueil. Notez que, pour les tiers, vous pouvez filtrer sur le commercial, ou toute tag/catégorie client ou fournisseur.

Screen shot google map.png

Utilisation fonction Adsense

Il n'y a rien à faire à l'utilisation. Une fois la configuration faite (voir précédemment), une publicité adsense apparait sur la page de logon.

Note: Lorsque Dolibarr est accéder via l'Application Android - DoliDroid FR, la publicité ne sera toutefois pas active.

Utilisation fonction Google Analytics

La aussi, il n'y a rien de particulier à faire. Une fois configuré (voir précédemment), un tag Google Analytics invisible est inséré dans chaque page de Dolibarr. En utilisant l'interface Google de Google Analytics, vous pouvez avoir des statistiques de consultation des pages de Dolibarr, comme si il s'agissait d'une application Web publique.

Note: Lorsque Dolibarr est accédé via l'Application Android - DoliDroid FR, le tags ne seront toutefois pas actif.

Développement

Le développement de ce module n'est pas inclus dans le repository GIT standard de Dolibarr mais dans un repository dédié de modules gérés par NLTechno sur la plateforme Git de Framasoft:

Notons que c'est un repository privé, aussi il vous faut créer un compte et postuler au projet depuis le site https://git.framasoft.org pour pouvoir cloner les sources par GIT.

Outils personnels
  • Ask to contact@dolibarr.org to request an account to contribute to this documentation
  • Connexion
Autres langues
AnglaisEspagnolAllemand
Pas de traduction en Allemand.
Italien
Pas de traduction en Italien.
Grèque
Pas de traduction en Grèque.
<multilanguagemanager_cn>
Pas de traduction en &lt;multilanguagemanager_cn&gt;.

Social networks
Follow us on Google+ Follow us on Facebook Follow us on LinkedIn Follow us on Twitter