Module Gestion des résidences et batiments

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search

Informations

Module name Gestion des résidences et batiments
Editor / Editeur TecLib - www.teclib.com
Download or buy page / Page achat ou téléchargement www.dolistore.com
Status / Statut / Estado Stable
Prerequisites / Prérequis Dolibarr min version 3.7.0   
Last update date / Date mise à jour fiche / Fecha última actualización 2015-10-27
Note / Nota

Fonctionnalités

Intégrer la notion de résidences et batiments de résidences au niveau des fiches intervention, factures et évènements de l'agenda.

Lors de la création d'une intervention ou de la saisie d'un évenement dans l'agenda (rendez-vous ou planification d'intervention dans une résidence), vous renseigner la résidence, voir le bâtiment. Lors de la conversion de la fiche intervention en facture, l'information de la résidence est propagée. Cette information apparait aussi sur les PDF d'interventions ou de factures. De nouvelles entrées menus vous permet de lister vos bâtiments et résidences. Il vous est aussi possible, depuis une fiche résidence, d'avoir une vu transverses de l'historique des interventions, évènements et factures liées à cette résidence.

Prérequis

Dolibarr 3.7.0 ou plus.

Installation

  • Télécharger le fichier archive du module (.zip) depuis le site web www.dolistore.com ou le récupérer par tout autre manière.
  • Placer le répertoire du module dans le répertoire custom de Dolibarr:
    • Pour cela, aller dans Accueil - Configuration - Modules - Déployer/installer une app/module externe
    • Téléverser le fichier. Note: Si cela échoue, vous pouvez manuellement dézipper le fichier dans le répertoire custom via la ligne de commande: aller dans le répertoire *custom* et décompressez le zip avec la commande: unzip fichiermodule.zip
  • Le module est opérationnel et peut être activé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Ensuite, sur la page de configuration du module, ajouter une racine de répertoire à voir par le gestionnaire de fichier. Saisissez une nom et un chemin (par exemple / ou c:/ pour avoir une vue depuis la racine de votre disque)

Utilisation

Enregistrement des résidences et bâtiments

Le nouveau menu Tiers - Résidencs/Bâtiments vous permet de créer vos résidences et bâtiments de résidences.

Building list.png

En cliquant sur une fiche résidence, on accède aux informations d'une résidence.

  • L'onglet *Résidence* contient la liste de ces bâtiments. Sur cette même page, vous pouvez ajouter ou supprimer des bâtiments.

Building residence batiment.png

  • Sur l'onglet *Objets référrents*, on va retrouver une trace de tous les objets (interventions, factures, évènements) qui sont liés à cette résidence ou à au moins 1 batiment de cette résidence.
  • L'onglet *Notes* permet d'ajouter ou supprimer des notes privées ou publiques afin d'y placer toute information qui n'a pas une place dédiée ailleurs.
  • L'onglet *Fichier Joint* permet de mettre des pièces jointes ou liens vers des documents externes, par exemple pour y stocker le plan d'une résidence.


Liaison des résidences et bâtiments

Une fois les bâtiments et résidences enregistrées, vous pouvez les rappeler dans une fiche intervention, facture ou encore évènement de l'agenda.

Cliquer pour agrandir l'image.

Building facture.png

Développement

Le développement de ce module n'est pas inclus dans le repository GIT standard de Dolibarr mais dans un repository dédié de modules gérés par TecLib.