Module Codes Barre

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search

Return to user
documentation index

File Doc user.png

Retour index
liste des modules

Art.png

Barcode
Numéro/ID du module 55
Doc utilisateur du module Cette page
Doc développeur du module Module Codes Barre (développeur)

Introduction

Le module Codes Barres permet de saisir et afficher graphiquement des codes barres la ou cela peut être utile (comme sur les fiches produits ou tiers).

Installation

Ce module est livré en standard avec la distribution de Dolibarr, aussi il est déjà installé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Type d'encodage des codes-barres

Ensuite, allez sur la page de configuration du module pour choisir, sur les formats que l'on veut voir gérer, le moteur utilisé pour générer la représentation graphique (image) du code barre.

Le seul moteur disponible par défaut et supporté en standard par les développeurs Dolibarr est php-barcode. Ce moteur est capable de générer un code barre au format EAN13 et ISBN mais a besoin d'un programme externe nommé genbarcode à renseigner sur la ligne "Outil génération code barre..." pour les autres formats.

L'utilisation de ce programme externe genbarcode permet au moteur php-barcode de gérer plus de format. Ce programme peut être téléchargé depuis le site http://www.ashberg.de/php-barcode/download/#genbarcode

Éventuellement, installer de nouveaux moteurs de générations si php-barcode ne marche pas ou pour gérer d'autres formats (voir l'espace téléchargement de dolibarr.org).

Autres options

Enfin, toujours sur la page configuration, choisissez sur quelle fonction vous voulez utiliser des codes barres:

  • Pour les produits
  • Pour les tiers

Gestionnaire pour la numérotation automatique des codes-barres

Activer le module de numérotation que vous souhaitez utiliser pour proposer et valider le numéro de code à barres des produits. Définir également le masque à utiliser pour la génération de numérotation automatique.

Par exemple, si vous avez choisi d'utiliser le format EAN ( http://en.wikipedia.org/wiki/International_Article_Number_(EAN) ) pour les produits dans la configuration précédente, vous pouvez entrer la valeur:

300999{000000}
  • Où 300 est le code du pays (Voir http://www.gs1.org/barcodes/support/prefix_list)
  • 999 est le numéro d'entreprise du pays (selon les pays, il peut avoir plus de chiffres)
  • {000000} est un compteur sur 6 chiffres (selon les pays, il peut avoir moins de chiffres)
  • Le 13eme chiffre de Checksum n'est pas nécessaire pour EAN13 (il est ajouté automatiquement)

Note: Un Code barre EAN13 identifie en général un modèle de produit, tout comme la référence du produit (aussi appelé Part number). L'identification du numéro de série ou lot se fait avec le Serial No aussi appelé SSN, S/N, or SN ou Product No. Le Serial No / Product No est parfois un code barre autonome, parfois inclut dans un EAN128: http://www.barcodeisland.com/uccean128.phtml

Note: Le SKU est un terme flou qui signifie: "L'identifiant suffisamment précis pour être utilisé pour gérer le stock". Cela dépend donc de l'usage des numéros de lot/serial ou pas. Il peut s'agir du Part number ou du Serial No. Le plus simple est encore d'éviter l'utilisation de ce terme.

Utilisation

Une fois l'étape de configuration terminée, vous verrez apparaître un champ "code barre" sur les écran en fonction de ce que vous avez choisi (écran de tiers et/ou de produits). Vous pouvez alimenter à votre guise ce champ avec la valeur du code barre, en utilisation le clavier ou un scanner de code-barres:

Utilisation du clavier

Il suffit d'entrer le nombre représenté dans le code-barres par le clavier. Cela suppose que ce nombre est a été imprimé et est visible sous le code barre. Ce sera le cas si vous imprimé les étiquettes de code à barres à l'aide du la fonction "Impression code à barres" fournie avec Dolibarr 3.6+ (menu Outils).

Utilisation d'un scanner de codes barres

Si le numéro de code barre n'est pas visible, ou si vous ne voulez pas perdre de temps à taper tous les chiffres, vous pouvez utiliser un scanner de code-barres matériel. Pour être compatible avec Dolibarr, votre scanner de code à barres doit prendre en charge l' "émulation de clavier" : Lorsque vous numérisez le code-barres, c'est comme lorsque vous tapez le numéro à partir du clavier. Pour trouver un scanner de codes barres supportant une telle émulation (c'est le cas de la plupart des lecteurs de code barre, mais pas tous), vous pouvez regarder la spécification technique du lecteur. Le Scanner doit faire apparaître le terme :

  • "HID" ( pour Human Interface Device )

ou

  • Interface "Clavier Wedge" ou "Wedge"

Exemple:

  • Motorola DS4208
  • Datalogic QW2120

Certains lecteurs code barre peuvent se configurer pour automatiquement envoyer également la touche "Entrée" ou "Tabulation" juste après avoir envoyer les chiffres du code barre. Selon votre usage et l'écran Dolibarr dans lequel vous faite la saisie du code barre, cette option pourra avoir un intérêt pour faire gagner encore un clic de souris pour vous éviter d'aller sur le champ de saisie suivant, mais la plupart du temps, on se contentera de l'envoi des chiffres du code barre puis un retour au clavier/souris pour la suite.