Módulo Margenes

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search

Volver a índice de
la documentación de usuario

File Doc user.png

Volver al índice del
listado de módulos

Art.png

Márgenes
Número/ID módulo 59000
Doc. módulo usuario Esta página
Doc. módulo desarrollador Módulo Márgenes (desarrollador)

En verysmall.png Page waiting for translation. To translate, create an account, go back and clic on "Modify".
Fr verysmall.png Page en attente de traduction. Pour traduire, créez un compte, revenez et cliquez sur "Modifier".
Es verysmall.png Página a traducir. Para traducirla, cree una cuenta, vuelva a la página y haga clic en "editar".
It verysmall.png Pagina da tradurre. Per tradurla, crea un utente, torna indietro e clicca su "modifica".
Pt verysmall.png Página a aguardar por tradução. Para traduzir, crie uma conta, volte atrás e clique em "Modificar".
De verysmall.png Seite wartet auf Übersetzung. Um Übersetzung zu erstellen, richte einen Account ein, geh zurück und klicke auf "bearbeiten".

Introduction

Ce module est inclu dans Dolibarr depuis la version 3.3.0

Le module marges permet de calculer et afficher les marges faites sur les ventes. Des tableaux récapitulatifs permettent une vision des marges sur chaque document (proposition commerciale, commande, contrat, facture) ainsi que globalement, par utilisateur, produit et client.

Les fonctionnalités du module nécessitent :

  • d'affecter un utilisateur interne à chaque tiers (notamment les clients)
  • de définir les prix d'achat, augméntés éventuellement des charges liées à l'achat, sur chaque produit/service - bien qu'il y ait possiibilité de saisie libre du prix d'achat

Installation

Este módulo se incluye en la distribución estándar de Dolibarr, por lo que no es necesario instalarlo.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Définissez vos paramètres de fonctionnement global pour le module :

  • Choix du type de marge géré : marge brut ou marge nette
  • Affichage du taux de marge ou du taux de marque
  • Comportement du module si le prix d'achat n'est pas renseigné dans les lignes :
    • À "ON" la ligne est prise en compte avec une marge nulle (on force le prix d'achat comme égal au prix de vente)
    • À "OFF" la ligne est prise en compte avec une marge égale au prix de vente (on force le prix d'achat à 0).
  • Choix d'une méthode de gestion des remises globales : sur le total, sur les produits ou sur les services
  • (Facultatif) définir un type de contact à utiliser pour attribuer les marges d'un document à un autre utilisateur que celui attribué comme commercial sur le tiers. Il est possible d'utiliser un type de contact pré-défini de Dolibarr, ou d'en créer un pour cet usage (dans Configuration -> Dictionnaires -> Types de contact).

Gérer les prix d'achat/coûts de revient

Renseignez sur vos fiches produits et services, les prix d'achat fournisseurs – vous pouvez en avoir plusieurs. Ils seront proposés en choix de prix d'achat sur les lignes de saisie des propositions commerciales, commandes clients et factures clients (liste déroulante) – ils permettent en outre de créer les commandes fournisseurs. Sur les fiches fournisseurs des produits et services, vous avez à disposition un champ supplémentaire nommé « Charges » qui vous permet d'ajouter au prix d'achat fournisseur une charge qui vous est propre qui viendra s'ajouter au prix d'achat. Le total sera le coût de revient de votre produit ou service. En choisissant dans le paramétrage de calculer la marge nette, tous les calculs de marge décrits ci-après seront donc faits sur ce prix de revient, et non sur le seul prix fournisseur. Si vous saisissez un prix fournisseur pour un nombre minimum d'articles (par exemple, 100 chaises) parce que vous avez un tarif particulier à partir d'un seuil de produits achetés, vous pouvez également saisir la charge correspondante à ce « lot ». Elle sera répartie pour être prise en compte en coût unitaire sur chaque élément de ce lot commandé.

Gérer vos commerciaux

Pour suivre les marges par commercial, vous devez avoir autant de compte utilisateur que de commercial différent. Il doit s'agir de compte internes à la société, et non de comptes externes. Ensuite, sur l'onglet « fiche » de vos clients, vous devez choisir un commercial à attacher à ce client. À partir de là, quelque soit l'utilisateur qui crée les factures, les marges seront comptabilisées à ce commercial, sauf si vous définissez un type de contact et un utilisateur différent sur les factures (au cas par cas).

Attention : Dolibarr permet de pouvoir attribuer plusieurs commerciaux à un tiers. Toutefois, le module Marges pour l'heure ne gère pas ce cas de figure, et vos marges vont être mulitpliées par le nombre de commerciaux indiqués. Vous devez donc attribuer un seul commercial par tiers (le principal), puis les gérer les cas de commerciaux différent via l'onglet "Contacts/Adresse" de chaque document concerné en choisissant l'utilisateur concerné, et le type de contact que vous avez défini dans la configuration du module.

Saisie d'un document

Dans la saisie des lignes de propale/commande/facture, choisissez ou saisissez le prix d'achat du produit ou du service afin d'inclure la ligne dans le calcul des marges.

Choix des prix d'achat :

  • Si vous saisissez une ligne « libre », vous indiquez le prix de vente et le prix d'achat (ou le prix de revient selon votre choix de calcul global).
  • Si vous choisissez un produit ou service de votre base produit/service, vous pourrez choisir un prix fournisseur tel que renseigné sur la fiche, ou encore saisir un prix d'achat libre.

Rappel : si le prix d'achat n'est pas renseigné, la prise en compte de la ligne dans le calcul des marges dépendra du paramètre que vous avez défini dans la configuration du module.

Un tableau récapitulant les marges relatives au document en cours, avec une ligne pour les marges sur les produits, une pour les marges sur les services, et une pour la marge totale du document est présent sur l'écran de chaque document.

Cas des remises

Une remise faite sur une ligne sera prise en compte pour le calcul de la marge. Les remises globales sont prises en compte en fonction du paramétrage du module.

Récapitulatifs généraux

Accédez aux récapitulatifs généraux par commercial, par client ou par produit/service en cliquant sur le menu Marges présent dans Compta/Tréso.

La prise en compte des marges dans les tableaux récapitulatifs est faite sur les factures validées. Pour chaque onglet de cet écran, vous pouvez afficher le tableaux récapitulatif ou le détail par produit, client, ou agent commercial. Vous pouvez également sélectionner une plage de dates de prise en compte des factures validées.