Interfaces Exterieur vers Dolibarr

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search


Il y a 3 méthodes pour permettre à une application extérieure d'insérer des données dans Dolibarr (Pour des informations sur l'autre sens et permettre à Dolibarr d'insérer des données à l'exterieur, voir la page Interfaces Dolibarr vers exterieur).

Pour agir sur Dolibarr depuis l'extérieur, les 3 techniques possibles sont les suivantes:


Insertion des données directement en base

Cette solution requiert de connaître le modèle physique et les valeurs autorisées des champs. Elle est risquée et devra être réécrite en cas de modification du format de base de Dolibarr.

Avantages: Peut être réalisé dans n'importe quel langage.

Inconvénient: Cette technique est très fortement déconseillée. A la première montée de version de Dolibarr, cette méthode risque de ne plus fonctionner et devoir être réécrite. De plus, en utilisant cette méthode, vous passer outre les règles de validation métier, ce qui crée un risque de corrompre les données. Cette méthode nécessite aussi de connaitre la base Dolibarr.

Utilisation des classes PHP

Il est possible d'utiliser les objets métiers de Dolibarr (Les fichiers xxx.class.php). Chacun de ces fichiers offre un classe munie de méthodes pour:

  • la récupération d'une entité (la méthode fetch)
  • l'insertion en base d'une entité (la méthode create ou insert)
  • la mise à jour d'une entité (la méthode update)
  • la suppression d'une entité (la méthode delete) si applicable à l'objet
  • d'autres méthodes diverses propre à l'entité manipulée.

Cette technique est préférable à la précédente.

Avantages: Elle offre l'avantage de passer à travers les couches de validations métiers des données. Le code d'interface ne doit normallement pas être réécrit en cas de montée de version de Dolibarr.

Inconvénients: Elle n'est exploitable qu'en langage PHP. Votre code doit etre situé sur le meme serveur que les fichiers Dolibarr.

Voir la page Objets métiers.

Web services

Voir le module Module Web Services API REST et le Module Services Web API SOAP.

Voir aussi