Draft:Installation manuelle sous macOS

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search
Cette page est actuellement en cours de rédaction.

Cette page décrit l'installation des différents composants nécessaires au bon fonctionnement de Dolibarr sur un environnement macOS.


Pour macOS, il n'existe aucun "auto-installeur" de disponible pour Dolibarr. Une installation manuelle est donc la seule option possible.

Cette page de documentation a été rédigée dans l'objectif d'être compréhensible au plus grand nombre (quelque-soit le niveau informatique). Certaines précisions pourront apparaître comme triviales pour certain·e·s mais seront sans nul doute utiles pour d'autres. Si vous êtes (grand·e) débutant·e, n'essayez pas d'allez vite et prenez bien le temps de lire attentivement les différentes sections de la page (prévoyez une grosse demie-journée pour la mise en oeuvre).


Dans la page suivante, il a été essayé autant que possible d'expliquer les différentes actions que vous allez effectuer (le but étant bien de comprendre et non de copier/coller ou d'appliquer mécaniquement des instructions). Pour distinguer facilement les explications des actions à effectuer, sachez que l'ensemble des actions à effectuer sont précédées d'une puce (•).

Architecture de Dolibarr

Dolibarr est une application Web de type "Client/Serveur".

Elle nécessite donc un Serveur Web avec le langage de script PHP ainsi qu'un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle pour fonctionner.

Architecture Client/Serveur de Dolibarr


Fonctionnement

Du côté "Client", vous utilisez un navigateur Internet (Firefox, Chrome, Opera, Internet Explorer, etc.) pour accéder à l'interface de Dolibarr en tapant l'adresse du Serveur Web.

Dès que vous tapez l'adresse à laquelle le Serveur Web réponds (par exemple http://localhost/dolibarr), ce dernier va chercher à afficher la page principale du sous répertoire dolibarr (selon la configuration du Serveur Web, la page principale d'un répertoire - aussi appelée page d'index - peut être par exemple index.html, index.htm ou index.php).

En général, par défaut, le Serveur Web sera configuré pour reconnaître uniquement les fichiers index.html comme fichiers d'index mais nous verrons ensemble comment ajouter les fichiers index.php.

Les fichiers .php étant des fichiers de scripts rédigés dans le langage PHP, ils ne seront pas directement compréhensibles par le navigateur du "Client" qui n'est capable d'afficher que du HTML.

Nous devrons donc dire au Serveur Web que quand il rencontre un fichier avec l'extension .php, il devra utiliser son module mod_php pour interpréter (ou convertir si vous préférez) le code PHP en code HTML avant de le renvoyer au "Client" (c'est à dire le navigateur).

Enfin, nous avons également besoin d'installer un Système de Gestion de Base de Données Relationnelle, ici MariaDB pour stocker les données de Dolibarr (ce sont les scripts PHP de Dolibarr qui interagiront avec le SGBDR pour écrire ou lire des données depuis celui-ci).

Installation des prérequis (XCode Command Line Tools, Homebrew)

Installation et configuration de MariaDB

Installation et configuration de PHP

Installation et configuration de Apache2

Vérifions que tout fonctionne

Vérifier le bon fonctionnement du SGBDR MariaDB

Vérifier le bon fonctionnement de Apache2

Vérifier le bon fonctionnement de PHP

Installation de Dolibarr

Télécharger Dolibarr

Créer le dossier documents de Dolibarr

Extraire l'archive de Dolibarr

Installer Dolibarr

Configurer la base de données
Terminer la configuration de Dolibarr
Créer le fichier install.lock
Restreindre l'accès en écriture du Serveur Web au fichier conf.php