Draft:Catalogue associations April

De Dolibarr Open Source ERP CRM Wiki.

Objectif: Présenter Dolibarr au format du catalogue April.

Exemple: http://wiki.april.org/w/Sélection_de_logiciels_libres_pour_des_usages_libres


Je veux gérer mes finances : Dolibarr ERP-CRM

La notion de gestion des finances peut être vu sous 2 angles. La comptabilité double parties qui est une notion comptable intégrant le grand livre, les plans de compte, etc) ou l'angle souvent suffisant pour la plupart des associations qui est l'angle des finances et la gestion des entrées-sorties d'argent. Dolibarr ERP-CRM répond au 2eme besoin.

Grâce au module Facture et Tiers, Dolibarr offre la possibilité de suivre les facturations des tiers (achats fournisseurs ou ventes de l'association) ou les cotisations des adhérents (qui peuvent être automatiquement convertit en facture) ainsi que leur paiement.

Grâce au module Banque, les paiements réalisés (cotisations ou factures) alimentent le suivi de compte bancaire. Il est possible alors de suivre l'état de ses comptes/finances, y compris un compte caisse, ou de faire ses rapprochement bancaires.

Le module Dons vous permettra de suivre la réception de campagnes de dons. Leur paiement est toutefois à saisir manuellement dans le module Facture ou Compte bancaire si vous désirez reporter les sommes encaissées dans votre suivi de compte bancaire.

Le module Point de vente, vous permettra de transformer un PC en caisse enregistreuse de cassier pour saisir des ventes de goodies avec intégration automatiques des factures/paiements dans le module de facturation.

Dolibarr est une application Web, aussi il peut être accédé depuis n'importe quel lieu connecté à Internet et via n'importe quel dispositif (pc de bureau, smartphone, tablette).

Capture d'écran fiche facture

Capture d'écran de la vue compte bancaire

Logo Dolibarr

Logiciels équivalents : PhpCompta (sous l'angle compta double partie)

Plateformes : Windows, Mac OS X, Linux (un installeur clé-en-main pour ces OS est disponible sous le nom respectivement de DoliWamp, DoliMamp, DoliDeb ou DoliRpm)

Pour apprendre à s'en servir : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Accueil

Je veux gérer mes adhérents : Dolibarr ERP-CRM

Une fois Dolibarr installé par son programme d'installation, il suffit d'activer le module Gestion d'adhérents d'association pour en faire une solution dédiée "clé en main" de gestion d'association. Il permet de gérer ses fiches d'adhérents et les cotisations. Vous pouvez définir des types d'adhérents (membre Gold ou Standard par exemple), suivre les informations de chacun de vos membres et suivre l'état de cotisation de vos adhérents (à jour de cotisation, expiré, résilié...).

Grâce au module EMailing, vous pourrez réaliser des Emailings auprès de tous vos membres selon leur statut. Par exemple pour effectuer une relance auprès des adhérents non à jour de cotisation.

Vous pourrez si vous le voulez, offrir un formulaire publique d'auto-inscription des adhérents (créés à l'état brouillon), ce qui permet de recueillir des demandes d'adhésions en lignes en évitant leur saisie. En convertissant vos adhérents en utilisateur du logiciel, vous pouvez aussi leur donner un accès privé permettant de gérer eux-même leurs informations. Et si le module Paypal est activé, vous pouvez enchainer la demande d'adhésion directement sur la page de paiement par Carte Bleu (ou Paypal) via l'un de ces services sans besoin de connaissances ou d'infrastructures particulière.

Dolibarr peut également réaliser des planches d'étiquette ou de carte de visites. Si vous utilisez le système de mailing-list "Mailman", Dolibarr pourra ajouter ou supprimer automatiquement votre adhérent à la mailing-list dédiée à vos membres. Dolibarr offre également quelques pages de reporting statistiques et le module Export vous permettra d'extraire vos listings dans des fichiers Csv ou Excell

Capture d'écran accueil espace adhérent

Capture d'écran statistiques des adhérents par Pays

Logo Dolibarr

Logiciels équivalents : Galette

Plateformes : Windows, Mac OS X, Linux (un installeur clé-en-main pour ces OS est disponible sous le nom respectivement de DoliWamp, DoliMamp ou DoliBuntu)

Pour apprendre à s'en servir : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Accueil

Je veux gérer un agenda partagé et taches entre le bureau ou membres: Dolibarr ERP-CRM

L'agenda de Dolibarr permet de centraliser vos taches et évènements.

Si Dolibarr est doté d'un module Projet pour créer, suivre et affecter des taches (dans une optique de suivi en diagramme de Gantt), c'est plutôt le module Agenda qui servira à renseigner, dans une vue calendrier, les évènements temporels (rendez-vous, réunions, actions diverses) de l'association.

Les évènements métiers des autres fonctions de Dolibarr (comme la création d'une facture d'un fournisseur ou la saisie d'une cotisation d'un adhérent) peuvent également alimenter automatiquement la vue calendrier. Les évènements saisis peuvent de plus être affectés à un utilisateur particulier (qui peut être créé ou non depuis la fiche adhérent). La vision des évènements saisis dépendra des permissions de l'utilisateur. Ce calendrier peut de plus être exporté en lecture dans tout calendrier externe supportant l'importation iCal/vCal (comme Thunderbird, Google Calendar, ....). L'inverse est également disponible.

Capture d'écran de la vue mensuel de l'agenda

Logo Dolibarr

Logiciels équivalents : WebCalendar

Plateformes : Windows, Mac OS X, Linux (un installeur clé-en-main pour ces OS est disponible sous le nom respectivement de DoliWamp, DoliMamp ou DoliBuntu)

Pour apprendre à s'en servir : https://wiki.dolibarr.org/index.php/Accueil

Outils personnels
  • Ask to contact@dolibarr.org to request an account to contribute to this documentation
  • Connexion
Autres langues
Anglais
Pas de traduction en Anglais.
Espagnol
Pas de traduction en Espagnol.
Allemand
Pas de traduction en Allemand.
Italien
Pas de traduction en Italien.
Grèque
Pas de traduction en Grèque.
<multilanguagemanager_cn>
Pas de traduction en &lt;multilanguagemanager_cn&gt;.

Social networks
Follow us on Google+ Follow us on Facebook Follow us on LinkedIn Follow us on Twitter