Module Propositions commerciales - Devis

Propositions commerciales
Numéro/ID du module 20
Doc utilisateur du module Cette page
Doc développeur du module Module Propositions commerciales (développeur)

Introduction

Si le mot vous parle plus, on peut dire qu'une proposition commerciale est un devis.

Installation

Ce module est livré en standard avec la distribution de Dolibarr, aussi il est déjà installé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Cycle de vie / Règles de gestion

Quand une proposition commerciale est crée, elle l'est à l'état brouillon. Puis elle est validée. Elle peut alors ensuite être close à l'état soit "signé" (le client l'a accepté), soit "refusé".

Une proposition commerciale pourra ensuite être convertie en facture ou en commande, soit manuellement, soit automatiquement.

Créer une proposition commerciale

La création d'une proposition commerciale se fait à partir d'un tiers. Ce tiers doit etre défini comme "Client" ou comme "Prospect". Le module Proposition commerciale doit bien sur aussi avoir été activé (module).

Pour créer une Proposition, aller sur l'onglet Client ou Prospect de la fiche Tiers concernée. Cliquer sur le bouton "Créer proposition".

Suivez ensuite les indications pour créer une proposition brouillon, puis validez la quand elle est prête.

Cloture d'une proposition

Une proposition est fermée lorsqu'elle est définie sur "Refusé". Si la proposition est définie sur "Signée" lorsque le client a donné son accord, le prospect attaché est automatiquement défini comme client s'il n'est pas déjà client. Ensuite, vous devez décider du moment où la proposition sera clôturée. Une fois qu'une commande a été créée ou une fois qu'une facture a été créée.

Si vous configurez correctement Module Workflow, vous pouvez créer automatiquement une commande "brouillon". Vous pouvez également faire fermer automatiquement la proposition lors de la création de la commande ou de la validation de la facture.

Modèles de document

Dolibarr sait gérer plusieurs modèles de propositions, qui doivent être actifs dans la partie Configuration du module. Vous pouvez créer vous même vos modèles il vous suffit pour cela de connaitre tout de même le language php. Les modèles de propositions se trouvent dans /includes/modules/propale/

Vidéos liées