Module Fournisseurs Commandes

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search
Fournisseur
Numéro/ID du module 40
Doc utilisateur du module Cette page
Doc développeur du module Module Fournisseurs (développeur)

Introduction

Le module Fournisseurs permet de saisir et modifier des commandes, composées de lignes de commandes pour un tiers qui est de type Fournisseur.

Installation

Ce module est livré en standard avec la distribution de Dolibarr, aussi il est déjà installé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme Cog circle.svg apparaît sur la vignette ou à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.


Option Approbation en 3 étapes:

Par défaut, les commandes fournisseurs nécessitent d'être créées par un utilisateur (avec la permission créer) et approuvées par un autre (avec la permission approuver). Cela fait donc 2 étapes: une étape/utilisateur donc pour créer et une étape/utilisateur pour approuver. Notez que si un utilisateur à les deux permissions, ces deux actions sont effectuées en une seule fois. L'option "Approuver en 3 étapes" ajoute la nécessité d'une approbation par une troisième étape/utilisateur, si le montant de la commande est supérieur au montant d'une valeur définie, soit 3 étapes nécessaires:

  • 1=Création/Validation,
  • 2=Première approbation et
  • 3=Seconde approbation si le montant l'exige. Laissez le champ vide si une seule approbation (2 étapes) est suffisante, placez une valeur très faible (0.1) si une deuxième approbation (3 étapes) est toujours exigée.

Cycle de vie / Règles de gestion

Une commande fournisseur suit le workflow suivant:

Brouillon (0) --> Validé (1) --> Approuvé (2) --> Commandé (3) --------------------------------/---> Reçu totalement (5)
                            \                 \                 \--> Reçu partiellement (4) --/           \  
                             \                 \                 \--> Annulé (7)                           \
                              \                 \                 \                                         \
                               \                 \-----------------\-----------------------------------------\----> Création de la facture (si module facture actif) ou Classer facturé
                                \                 \
                                 \                 \- Annulé (6)
                                  \
                                   \- Refusé (9)

Créer une commande fournisseur

La création d'une commande fournisseur se fait à partir de la fiche fournisseur dans la partie tiers ou fournisseurs de l'application, onglet fournisseur. Le bouton le permettant se trouve dans la barre d'action de la fiche fournisseur.

La commande est alors créée à l'état de brouillon.

Il faut alors sélectionner des produits vendus par le fournisseur dans la liste donnée. Si l'on veut rajouter un nouveau produit, il est nécessaire de passer par l'interface des produits/services, de créer un produit puis d'utiliser l'onglet fournisseur de la fiche produit et d'indiquer le prix et la quantité minimum pour ce fournisseur. Le produit est alors disponible dans la liste des produits de ce fournisseur et peut être ajouté à la ligne de commande.

Clôturer une commande fournisseur

Une fois que les produits ou services d'une commande ont bien été reçue, il faut retourner sur la fiche commande pour saisir la réception. Le statuts de la commande passe alors à reçu partiellement ou reçu complètement selon les informations saisies.

Supprimer une commande fournisseur

Pour supprimer une commande il vous faut ouvrir la fiche de celle-ci. Une commande ne peut être supprimée que si celle-ci est à l'état de brouillon. Une fois validée, elle peut seulement être annulée. La suppression d'un commande entraîne l'effacement de toutes les données s'y référant.

Une commande supprimée ne peut pas être récupérée. Mieux vaut donc ne pas donner les droits de suppression et utiliser plutôt le classement de la commande à Annuler que faire une suppression si vous voulez conserver toute traces d'action.

Modifier une commande fournisseur

Pour modifier une commande il vous faut ouvrir sa fiche. Une commande ne peut être modifiée que si celle-ci est à l'état de brouillon.


Vidéos sur le sujet

Les commandes fournisseur: