Module Comptabilité Simplifié

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Revision as of 13:17, 25 July 2020 by PolyglotBot (talk | contribs) (Updating interlang links (links to translated versions of this page in other languages) triggered by origin English page "Module_Accounting_Simplified" update.)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search
Comptabilité
Numéro/ID du module 10
Doc utilisateur du module Cette page
Doc développeur du module Module Comptabilité (développeur)

Introduction

Ce module offre des fonctions très simplifiés pour sa comptabilité. Il permet d'offrir des rapports de comptabilités en se basant sur les informations métiers (factures, paiements, saisies des paiements de TVA, salaires, etc...) mais sans avoir à gérer de comptes comptables. Pour une comptabilité compète en partie double (mais qui requiert une connaissance de ce qu'est un plan de compte comptable et de son utilisation), il faut plutôt utiliser le module Module Comptabilité en Partie Double.

Installation

Ce module est livré en standard avec la distribution de Dolibarr, aussi il est déjà installé.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Utilisation

L'avantage de ce module est qu'il n'y a rien à faire de plus que la saisie simple de ses factures, paiements et éventuellement rapprochement bancaire si on veut être sur de l'exhaustivité des résultats, pour obtenir des informations de comptabilité. C'est donc un module qui s'utilise par de la consultation des rapports qu'il apporte. Il ne nécessite donc aucune connaissance en comptabilité.

Pour réaliser une comptabilité double partie complète et pouvoir agir sur les codes comptables ou le grand livre, il faut remplacer ce module par le Module Comptabilité en Partie Double.