Module Third Parties

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Revision as of 22:38, 7 January 2009 by Eldy (talk | contribs) (New page: {{TemplateDocUser}} {{ToTranslate}} Le module Tiers-Société permet de gérer les entités clients, prospects et/ou fournisseurs. Il est un prérequis indispensable pour de nombreux aut...)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to navigation Jump to search

En verysmall.png Page waiting for translation. To translate, create an account, go back and clic on "Modify".
Fr verysmall.png Page en attente de traduction. Pour traduire, créez un compte, revenez et cliquez sur "Modifier".
Es verysmall.png Página a traducir. Para traducirla, cree una cuenta, vuelva a la página y haga clic en "editar".
It verysmall.png Pagina da tradurre. Per tradurla, crea un utente, torna indietro e clicca su "modifica".
Pt verysmall.png Página a aguardar por tradução. Para traduzir, crie uma conta, volte atrás e clique em "Modificar".
De verysmall.png Seite wartet auf Übersetzung. Um Übersetzung zu erstellen, richte einen Account ein, geh zurück und klicke auf "bearbeiten".
Zh verysmall.png 页面等待翻译。若要翻译本页,先创建一个帐户、登录并返回本页后单击“编辑”。

Le module Tiers-Société permet de gérer les entités clients, prospects et/ou fournisseurs.

Il est un prérequis indispensable pour de nombreux autres modules qui se basent sur ces notions (factures, commandes, contrats, proposition commerciales, etc...).

Vous pouvez aussi créer 1 à plusieurs Contacts à l'intérieur de la Société (nécessaires pour créer ensuite une proposition commerciale ou une facture).

Une société est donc une entité métier: client, prospect ou fournisseur (Exemple: Une SARL, un commerce, une association, un particulier). Le contact quant à lui représente une personne physique ou contact générique vers une personne physique (Exemple: PDG ou ouvrier de la SARL, vendeur principal du commerce, président ou trésorier de l'association, ou encore particulier).

Dolibarr gère de la même manière les particuliers et les entreprises. Aussi pour les particuliers, on saisira en général un "Contact" qui contient les mêmes caractéristiques que l'objet "Société".


Créer une nouvelle société

Aller dans le menu Client - Nouveau client ou Prospect - Nouveau prospect ou encore Fournisseur - Nouveau fournisseur. Saisissez les informations demandées (vous n'êtes pas obligé de remplir tous les champs).

Une fois la société créée , vous pouvez ajouter des Notes dans l'onglet correspondant, et joindre des documents liés.

Modifier une société

Aller dans le menu Société, cliquer sur le nom de la société à modifier.

Cliquer sur le bouton "éditer" (en bas à droite).

Saisir les modifications.

Cliquer sur le bouton "enregistrer".

Supprimer une société

Aller sur la fiche société et cliquer sur le bouton "Supprimer". Seule une société qui n'a pas d'objets rattachés (factures, contrats, commandes, etc) peut etre supprimée.

Cycle de vie / Règles de gestion

Une société ne peut avoir qu'un seul état. Elle existe ou pas. Une société supprimée ne change pas d'état, mais elle disparait complètement de Dolibarr.

Exemples de cas d'utilisations

A compléter