Imports de masse - Migrer mes données dans Dolibarr
Suite à une installation neuve de Dolibarr, les bases sont vides. Parfois on désire démarrer avec des données importées d'un autre système. Il existe plusieurs méthodes possibles. Les chapitres suivante présentes quelques informations pour vous y aider.
Il y a plusieurs méthodes d'import de données. Les chapitres suivant fournissent des informations sur celle ci. Les informations pour exporter des données sont décrites sur la page Module Exports.
Attention, si l'objectif est d'importer depuis une autre base Dolibarr, ce n'est pas l'import/export de masse qu'il faut utiliser (dédiés aux imports/exports avec d'autres systèmes), mais la procédure décrite sur le page Dupliquer_une_instance_de_production_en_instance_de_test ou bien les procédures de Sauvegardes et Restaurations.
Utiliser le module Import de Dolibarr
La méthode recommandée pour vos imports est l'utilisation du Module Imports de Dolibarr. Elle offre un assistant qui vous guide dans les différentes étapes. Voir la page Module Imports pour plus d'informations.
Pour les cas non prévus par ce module générique, les autres méthodes décrites ci-dessous sont également opérationnelles.
Utilise un ETL ou une passerelle outil Tiers
Vous pouvez utiliser des outils tiers, capables de vous connecter à la fois à votre ancien système et à votre installation Dolibarr. Il peut s'agir d'un outil local ou d'un outil SaaS en ligne si vos systèmes sont accessibles par un outil SaaS. La documentation et le processus dépendront de l'outil tiers.
Par exemple, vous pouvez utiliser LibreOffice qui est capable d'injecter le contenu d'un tableau dans la base une base de donnée Mysql Dolibarr. Voici un tutorial sur cette méthode : Importer des données avec LibreOffice
Des outils d'automatisation spécialisés dans la migration de donnée peuvent aussi faire le travail.
Développer son propre script d'import
Import des tiers et contacts
Il faut distinguer les tiers des contacts physiques. Dans les tiers on aura toutes les entités sujettes à facturation (aussi bien entreprises, association que particuliers). Les tiers sont obligatoires. Les contacts physiques sont optionnels. Il s'agit juste d'un annuaire de personnes (avec téléphone et fonction) liées à un tiers. Dans le cas d'un tiers entreprise, il pourra y avoir plusieurs contacts physiques. Dans le cas d'un particulier, le contact physique sera unique et identique au tiers (voire le contact physique ne sera pas renseigné).
L'import des tiers consiste à insérer des lignes dans la table Table llx_societe. S'assurer que les champs importants sont bien renseignés:
- Nom: Doit contenir le nom de la société
- Client: Doit contenir 1 si client, 2 si prospect, 3 si prospect+client, 0 sinon
- Fournisseur: Doit contenir 1 si fournisseur, 0 sinon
L'import des contacts physiques consiste à insérer des lignes dans la table Table llx_socpeople. S'assurer que les champs importants sont bien renseignés:
- Name: Doit contenir le nom de la personne
- Firstname: Doit contenir le prénom de la société
- fk_soc: Doit contenir l'id de la ligne Tiers dans la Table llx_societe.
Import des factures
A compléter
Import des produits ou services
L'import des tiers consiste à insérer des lignes dans la table Table llx_product. S'assurer que les champs importants sont bien renseignés:
- Ref: Doit contenir la référence courte du produit
- Nom: Doit contenir le libellé du produit
- Type: Doit contenir 0 pour un produit, 1 pour un service
Mise en pratique
La page Développement de scripts vous explique comment créer votre propre script de traitement Dolibarr.
Quelques didacticiels/exemples soumis par la communauté
Des scripts exemples sont disponibles avec la distribution snapshot de Dolibarr dans le répertoire /dev/samples.
D'autres exemples sont soumis par des contributeurs:
Vidéos sur le sujet