Module ClickToDial
Asterisk | |
---|---|
Numéro/ID du module | 58 |
Doc utilisateur du module | Cette page |
Doc développeur du module | Module ClickToDial (développeur) |
Introduction
Ce module permet de déclencher une numérotation téléphonique par simple clic sur un numéro de téléphone. Ce module peut fonctionner avec:
- Tout système SIP proposant une interface de ClickToCall via une URL
- ou avec Asterisk (Asterisk n'accepte pas d'interface de type URL mais un wrapper dans Dolibarr est fourni pour offrir une telle URL).
- ou avec un simple client installé localement gérant les liens "tel:" de navigateur (exemple *Client Xivo*)
- ou avec un logiciel softphone (style LinPhone) installé localement.
Installation
Ce module est livré en standard avec la distribution de Dolibarr, aussi il est déjà installé.
Configuration
Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".
Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".
Le module est alors activé.
Si un pictogramme apparaît sur la vignette ou à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.
Avec Asterisk
Voici comment alimenter la page de paramétrage spécifique au module click2dial:
- D'abord, assurez-vous que vous avez un serveur Asterisk qui fonctionne pour le protocole SIP. Cette opération hélas ne relève ni du module ni de Dolibarr, aussi nous ne pouvons que vous orienter sur la documentation Asterisk.
- Une fois sur, aller dans Configuration - Modules - Configuration ClickToDial et saisissez l'adresse
http://MONDOLIBARR/asterisk/wrapper.php?caller=__PHONEFROM__&called=__PHONETO__&login=__LOGIN__&password=__PASS__
- Allez sur la page Configuration - Divers et saisissez les constantes
ASTERISK_HOST avec l'ip de votre serveur asterisk (ex: 127.0.0.1) ASTERISK_TYPE avec le protocole géré (ex: SIP/) ASTERISK_INDICATIF avec l'indicatif à saisir pour sortir (ex: 0) ASTERISK_PORT avec le port du serveur asterisk (ex: 5038) ASTERISK_CONTEXT avec le contexte de votre call plan (ex: from-internal) CLICKTODIAL_FORCENEWTARGET avec la valeur 0 ou 1. Si cette valeur est définie et non 0, alors l'appelle est réalisé dans une autre fenêtre de votre navigateur (ex: true)
- Créez un nouvel utilisateur console sur votre serveur Asterisk ( Fichier /etc/asterisk/manager.conf )
[dolibarruser]
secret = dolibarrpass
deny=0.0.0.0/0.0.0.0
permit=127.0.0.1/255.255.255.0
read = system,call,log,verbose,command,agent,user
write = system,call,log,verbose,command,agent,user,originate
- Entrez vos informations Asterisk dans votre fiche utilisateur Dolibarr, onglet ClickToDial
ClickToDial Login : dolibarruser ClickToDial Mot de passe : dolibarrpass ClickToDial Id appelant (téléphone) : votre numero de poste
Avec un logiciel local gérant les liens "tel:"
Si vous avez installé un logiciel localement qui est activé sur click d'un lien "tel:" depuis votre navigateur (par exemple, le Xivo client), à partir de Dolibarr 3.9, allez simplement sur la page de configuration du module et positionnez l'option *Use just a link "tel:" on phone numbers* à *Oui*. C'est tout.
Avec un logiciel SIP (Ekiga ou LinPhone) + Linux + Firefox ou chrome
- D'abord, assurez vous que votre logiciel SIP (par exemple Ekiga) est installé et fonctionne correctement (vous pouvez lancer le logiciel, depuis le poste utilisateur ou vous comptez utiliser Dolibarr, et téléphoner avec ce logiciel, indépendamment de Dolibarr).
- Si oui, loguez vous sous Dolibarr, aller dans la page de configuration du module ClickToDial. Saisissez le champ URL suivant
sip:__PHONETO__@yoursipdomain
Par exemple, pour utiliser freephonie, le système SIP system du fournisseur français Free, l'URL doit être
sip:__PHONETO__@freephonie.net
- Maintenant, nous devons configurer notre navigateur pour lancer votre logiciel SIP lors d'une saisie ou click sur une URL sip:
Avec Firefox:
- Lancer Firefox
- Entrer about:config dans la barre d'adresse et taper ‘Enter’
- Accepter l'avertissement
- Click droit n'importe ou dans la page et choisir Nouveau –> Booléen dans le menu
- Saisir le nom “network.protocol-handler.expose.sip” sans les guillemets
- Saisir la valeur à “false”
- Fermer la fenêtre about:config (ou l'onglet)
- Recopier le fichier script .sh (fourni avec Dolibarr dans scripts/clicktodial/ekiga.sh ou scripts/clicktodial/linphone.sh selon le logiciel utilisé) dans le répertoire de votre compte utilisateur sur votre PC local (par exemple dans la racine /home/yourlogin.
- Aller sur une page de Dolibarr qui affiche un numéro de téléphone (un tiers ou un contact/adresse par exemple). Cliquer sur le lien sur le numéro. Lorsque demandé, saisir le chemin vers le script shell de lancement du programme client SIP que vous avez copié (/home/yourlogin/ekiga.sh ou /home/yourlogin/linphone.sh
Avec Chrome et Ubuntu:
- Recopier le fichier script .sh (fourni avec Dolibarr dans scripts/clicktodial/ekiga.sh ou scripts/clicktodial/linphone.sh selon le logiciel utilisé) dans le répertoire de votre compte utilisateur sur votre PC local (par exemple dans la racine /home/yourlogin.
- Créer un fichier décrivant l'application SIP à lancer /usr/share/applications/dolibarr_clicktodial.desktop
[Desktop Entry] Name=SIP phone Comment=SIP phone Type=Application Exec=/pathtodolibarr/scripts/clicktodial/linphone.sh %U Icon=/usr/share/pixmaps/linphone/linphone.png Terminal=false Categories=Network;Telephony;
Remplacer le chemin au niveau de Exec= par le chemin et nom de script, recopié à l'étape précédente, qui lance votre logiciel SIP.
- Ajouter une ligne dans le fichier /usr/share/applications/defaults.list pour que l'application soit lancé sur le handler sip.
x-scheme-handler/sip=dolibarr_clicktodial.desktop
Votre navigateur devrait maintenant lancer votre logiciel SIP avec l'URL Sip en paramètre, ce qui provoquera la numérotation, lors d'un clic sur un numéro de téléphone. C'est tout.
Utilisation
A l'issu des étapes précédentes, tout numéro de téléphone dans Dolibarr devient clicable et un clic provoque l'appel de la page/url définie, ce qui provoque la numérotation du numéro de téléphone.