Module Calling

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search

Informations

Module name
Editor / Editeur Oscim - oscim.fr
Download or buy page / Page achat ou téléchargement
Status / Statut / Estado Stable
Prerequisites / Prérequis module_clicktodial

Dolibarr min version: 3.1.1    Dolibarr max version: {{{maxversion}}}

Last update date / Date mise à jour fiche / Fecha última actualización 2012-07-3
Note / Nota

Vocation

Prise en charge du suivi téléphonique, appels entrant et sortant.Alerte lors d'appel entrant contenant les liens vers les informations client. Historique des appels dans les fichies de tiers.


Installation

Depuis l'application

  • Avec un compte ayant le profil "administrateur", aller dans le menu Accueil - Configuration - Modules - Déployer un module externe.
  • Soumettez le fichier zip. Le module sera déployé est prêt pour l'étape suivante d'activation.

Manuellement

Si la méthode précédente a été désactivée par votre hébergeur, en voici une autre:

  • Télécharger le fichier archive du module (fichier .zip)
  • Placer le fichier dans le répertoire racine de dolibarr.
  • Decompressez le fichier, par exemple par la commande
unzip fichiermodule.zip
  • Le module est alors visible dans la liste des modules (Accueil -> Configuration -> Modules) et activable.

Configuration

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme Cog circle.svg apparaît sur la vignette ou à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Ce module active et configure le module clicktodial de dolibarr déjà present lors de l'installation

Utilisation

Une fois installé et configuré le module, il vous sera necessaire de coupler dolibarr à votre fournisseur de service de téléphonie en voip.

Le choix de votre fournisseur peut limiter l'usage du module en fonction de l'api de ce dernier. Ce module est fourni avec des sous module permettant d'ajuster celui-ci à votre fournisseur. Liste des fournisseur supporté à ce jour:

- Keyyo : Voir keyyo.fr - L'api supporte les appels entrant et sortant
- OVH : Voir Ovh.fr  - L'api supporte les appels entrant


Information Développement

Généralités

Le fonctionnement du module s’appuie sur un fichier "calling.php" à la racine public de dolibarr. Celui ci est donc accessible via http. Tous les appels de ce mdoule transite par ce fichier, tant les appels entrant que les sortant. Le module n'utilise pas de table de donnée supplémentaire mais créer un espace dans la dossier Documents

Sous Module de liaison vers api de voip

Il est possible d'ajouter et modifier les modules d'interaction avec les api de VOIP. les modules fournis assure une liaison vers des services precis, si vous utiliser une autre api, il sera necessaire de créer votre propre module de liaison.

Le fichier d'un module de gestion d'api doit être nommé api_xxxx.php , ou xxxx représente le nom du fournisseur du service

Émission d'un appel

Cette liaison exploite le module ClicktoCall. Il assure l’émission d'un appel , qui une fois lancé fera sonner votre téléphone, et celui de l'interlocuteur que vous appelez. L'utilisation du clicktodial complétera automatiquement la fiche action du tiers/contact.

Pour la conservation des données, et l'affichage du popup, un fichier est créer dans Documents/calling de dolibarr. Ce fichier assure le stockage des données temporaire.

Réception d'un appel

Cette section un peu plus complexe sera très dépendante des service offert par l'offre de VOIP à laquelle vous avez souscrit.

L'interception des appels, ne vous permettra pas de décrocher votre téléphone, mais vous proposera un popup de dialogue, vous fournissant le liens vers la fiche Tiers/contact correspondante, si celle ci existe dans la base de donnée.Dans le cas contraire, il sera possible de créer une fiche de tiers/contact basé sur le numéro de téléphone.

Tous appel entrant viendra compléter la fiche action du tiers. En cas d'appel non répondu, la tache restera ouverte. Dans le cas d'un appel décroché, la tache sera clôturé.

Configuration de l'api tiers

Il sera nécessaire pour rendre opérationnel la notification des appels entrant de préciser une URL de notification pour l'api tiers, qui doit initier cette notification. Utiliser l' URL entrant , afficher dans votre page de configuration . Celle ci étant générer par le module d'une api précise, les variables GET a remplacer, sont spécifique à ce fournisseur.

Note

- Stockage des numéro de téléphone en base de donnée. Pour pouvoir être extrait et reconnu, il est souhaitable d'utiliser la nomenclature international / national des numéros. 02 35 98 63 65 ou 33 6 98 65 87 54 ou 002 65 98 32 78


Sous Module de gestion d'affichage du popup de dialogue

Le module fourni, nommé simplejs , gére un affichage du popup; Il est effectuer par un appel js,avec un timeout .

Note

Il est possible de moduler ce comportement avec des module nommé alert_xxx.php