Permissions

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search

Chaque permission se voit affecter un id unique. Toutes les permissions gérées dans Dolibarr sont stockées dans la Table llx_rights_def et possède un id. Cet id est aussi utilisé pour faire le lien entre un utilisateur et la permission (liens stockés dans la table Table llx_user_rights ou pour faire un lien entre un groupe et la permission (liens stockés dans la table Table llx_usergroup_rights).


Récuperer les droits et groupes d'un utilisateur

Dans une page de code Dolibarr, l'objet global $user est automatiquement défini. Il contient les informations sur l'utilisateur courant. Ces droits sont accessibles par un test

if ($user->rights->module->codestringlevel1->codestringlevel1)

Pour connaitre les groupes d'utilisateurs auxquels un utilisateur donné appartient, on peut utiliser le code suivant (Dolibarr 2.5 ou plus):

$usergroup=new UserGroup($db);
$listofgroups=$usergroup->listGroupsForUser($fuser);
print $listofgroups[0]->nom;

$listofgroups étant un tableau de tous les objets UserGroups (les groupes) auxquels appartient l'utilisateur $fuser et $fuser étant un objet User chargé par

$fuser=new User($db);
$fuser->fetch('login');

Tableau d'identification des permissions

Chaque module fonctionnel a ses propres chaine code pour consulter le tableau $user->rights et connaitre les permission de l'utilisateurs en rapport avec le module. La liste de ces codes est donné sur la documentation développeur du module.

Cliquez ici pour consulter la liste des modules (et choississez la version développeur de la documentation pour connaitre la liste des permission du module).