Difference between revisions of "Premiers paramétrages"

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search
Line 113: Line 113:
 
== Module Expedition ==
 
== Module Expedition ==
 
* DATE_LIVRAISON_WEEK_DELAY => Incrémente automatiquement la date de livraison du nombre de semaines déclarées à la création d'une propale ou d'une commande à partir de la date de création.
 
* DATE_LIVRAISON_WEEK_DELAY => Incrémente automatiquement la date de livraison du nombre de semaines déclarées à la création d'une propale ou d'une commande à partir de la date de création.
 
 
  
 
== Module Export ==
 
== Module Export ==

Revision as of 22:55, 24 January 2010

Après l'installation proprement dite de Dolibarr, vous devez le paramétrer pour l'adapter à vos besoins avant de l'utiliser réellement.

Société/Institution

Pour commencer, à partir de la page d'accueil, rendez-vous dans le menu "Configuration -> Société/Institution" et éditez les informations de votre institution.

  • Nom: Nom de la société ou association
  • Logo: Ajouter ici votre logo (.png, .jpg or .gif). Il n'y a pas de taille recommandé mais il vaut mieux un format png SANS fond transparent (Dolibarr utilise FPDF qui ne gère pas ce genre de fichier). Dans le doute, utilisez un logo au format jpg sur fond blanc.
  • Pays: N'oubliez pas de définir votre pays car des options en dépendent
  • TVA: Définissez si vous êtes soumis ou non à la TVA.

Modules

L'activation des modules est très importante. Elle dépend de l'utilisation que vous prévoyez de faire de Dolibarr. Il est très peu probable que vous ayez besoin de la totalité des modules. Il vous faut donc activer les modules dont vous aurez très probablement besoin. Par exemple: Sociétés, Factures éventuellement Comptabilité.

Pour activer les modules qui vous intéressent, rendez-vous dans le menu "Configuration -> Modules" et cliquez sur le lien "Activer".

La liste des modules standards est définie sur la page Liste des Modules.

Si vous n'êtes pas sûr de vous, activez les modules les uns après les autres et voyez les fonctionnalités qu'ils ajoutent dans Dolibarr (vérifiez avant les droits, voir ci-dessous). Il est bien sûr possible de désactiver des modules après coup.

Une fois activés, certains modules nécessitent une configuration supplémentaire (cliquer sur l'icône qui apparait tout à droite sur la même ligne). Voir la documentation du module pour plus d'information.

Menus

Choisissez dans cette rubrique quel gestionnaire de menu utiliser pour les utilisateurs internes et externes. Le gestionnaire de menu influe sur les libellés, ordres et organisation des menus haut et gauches. Voir la page Système de menus pour plus d'information.

Affichage

Cette partie vous permet de choisir la langue et la présentation des pages. Dans un premier temps vous devriez conserver les options par défaut.

Autres (Boites, Alertes, Sécurité, Limites et précisions, EMails, Dico...)

Les autres entrées du menu Configuration sont des options avancées. Il n'est pas obligatoire de les parcourir.

Utilisateurs

La dernière étape consiste à créer les utilisateurs et à attribuer les permissions. Presque tous les modules, même activés précédemment, ne sont pas accessibles si on n'en donne pas la permission. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans le menu Accueil -> Utilisateurs & Groupes pour définir les utilisateurs et leurs droits. Attention, il faudra penser à vérifier et redéfinir les droits utilisateurs quand vous activerez à nouveau de nouveaux modules. La liste des droits disponibles dépendant des modules activés (voir plus haut), il est recommandé de configurer cette partie après avoir activé les modules désirés. Pour certaines actions, si vous n'avez pas les droits pour faire une action, Dolibarr ne vous la proposera pas. Vous risquez de rater des choses utiles et/ou importantes. Pour donner les droits à un utilisateur ou vous-même si vous êtes administrateur, aller dans Accueil -> Utilisateurs & Groupes, choisissez la fiche de l'utilisateur désiré, puis cliquer sur l'onglet Permission.

Quelques options cachées

Quelques options non visibles dans les interfaces (souvent car en bêta ou en expérimentation) sont disponibles. Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de ces fonctions et leur utilisation peut rendre instable l'application.

Pour les activer il faut définir une constante à 1 dans Accueil - Configuration - Divers:

Options globales

  • MAIN_APPLICATION_TITLE => Permet de définir le nom de l'application (qui apparait sur la page de login par defaut).
  • MAIN_DISABLE_FULL_SCANLIST => Constante à définir pour désactiver le scan complet des tables afin de connaitre le nombre total d'éléments pour permettre des paginations affichant le nombre de pages. A activer sur les systèmes ayant un nombre très important de données (Tables de + de 500 000 enregistrements).
  • MAIN_LOGTOHTML => Si cette constante est définie, il est possible d'avoir des traces au sein de toute page en ajoutant la paramètre &logtohtml=1 dans les URL.
  • MAIN_AUTOFILL_DATE => Si cette constante est définie (à autre chose que 0), la date de facture, propal, commande ou paiement est préremplie avec la date du jour. Il est fortement recommandé de NE PAS ACTIVER cette option, ceci générant une saisie sans validation de la part des utilisateurs sur les dates, ce qui se traduit par des données incorrectes enregistrées et un beau casse tête lorsqu'il faut faire sa compta ! Toutefois l'option reste disponible, à la demande de certains utilisateurs.
  • MAIN_AUTOFILL_TOWNFROMZIP => Permet le remplissage automatique de la ville depuis le code postal. Javascript/Ajax ne doit pas etre désactivé pour que cette option fonctionne.
  • MAIN_MAIL_ALLOW_SENDMAIL_F => Sur les systèmes Linux ou BSD, la fonction d'envoi de mail de PHP utilise la commande sendmail local au serveur. Dans certains cas, l'email émetteur doit être passé en ligne de commande par l'option -f à sendmail. Cette option permet donc de demander à Dolibarr d'utiliser la fonction mail de php en intégrant l'option -f. Notons que dans la plupart des cas, même avec sendmail, l'email émetteur est bien géré car intégré avec les autres paramètres dans l'entête technique du mail. Cette option permet juste de passer outre certaines configurations qui rendent obligatoire l'option -f.
  • MAIN_MAIL_NO_FULL_EMAIL => L'email destinataire et émetteur sont nettoyés pour être de la forme "<email>" au lieu de "Nom <email>". Ceci peut résoudre des problèmes de compatiblité sur de très vieux agent mails.
  • MAIN_MAIL_DEBUG => Ecrit le contenu avec header du dernier mail envoyé dans un fichier dolibarr_mail.log dans le répertoire dolibarr_main_data_root
  • MAIN_USE_HOURMIN_IN_DATE_RANGE => Sur toutes les lignes de détail d'entité (facture, commande, contrat...), il est possible de définir l'heure en plus du jour sur les champs date de début et de fin de services.
  • MAIN_REMOVE_INSTALL_WARNING => Supprime le warning de sécurité apparent aux administrateurs si l'URL /install est accessible. Il est préférable de ne pas utiliser ce paramètre mais de plutôt placer un fichier nommé install.lock dans la racine de Dolibarr, ce qui a pour effet non seulement de supprimer le warning mais aussi d'empêcher tout utilisation de l'outil d'installation et mise à jour (qui ne requiert pas d'habilitation) tant que ce fichier est présent.
  • MAIN_DISABLE_FORCE_SAVEAS => Si votre navigateur propose systématiquement d'enregistrer les fichiers sur disques (comme les PDF), essayer d'ajouter cette option. Les fichiers pourront alors s'afficher dans le lecteur du navigateur.
  • MAIN_DISABLE_PDF_COMPRESSION => Désactive la compression sur les PDF générés.
  • MAIN_GENERATE_DOCUMENTS_WITHOUT_VAT => N'affiche aucune information sur la tva dans les modèles générés.
  • MAIN_OPTIMIZE_SPEED => Utilise des optimisations de performances comme l'utilisation des versions minifiees des scripts javascripts. Le serveur Apache doit alors être configuré avec les lignes
AddType text/javascript .jgz
AddEncoding gzip .jgz

Ensuite vider son cache navigateur.

De plus, la shared memory est utilisée pour mettre en cache les fichers lang, mais cela implique aussi que tout l'interface ne sera visible que dans une seule langue, celle du premier qui se connecte après un redémarrage du serveur web (qui charge les fichiers langues en cache).

  • MAIN_USE_BACKGROUND_ON_PDF => Définir cette constante avec le nom court d'une image (exemple "monimage.jpg") qui est placé dans le répertoire "documents/mycompany/logos", ajoute un fond de page dans les documents PDF constitué de cette image.
  • MAIN_INVERT_SENDER_RECIPIENT => Invert sender and recipient in some PDF.
  • MAIN_INPUT_DESC_HEIGHT => Nombre de lignes dans les zones de saisies des descriptif de produits pour les factures, propositions, commandes...

Module Propositions Commerciales

  • PROPALE_ADD_DELIVERY_ADDRESS => Active la vieille fonctionnalité de saisie d'adresses de livraisons sur les propales. Il faut mieux utiliser la fonction de l'onglet "contacts de propal" pour associer des adresses de livraisons à une propale.
  • PROPAL_CLONE_ON_CREATE_PAGE => Sur page création nouvelle propal, ajoute option pour demande si on veut créer par "clonage" d'une propale existante.

Module Factures

  • FACTURE_VENTILATION => Active une veille fonctionnalité de ventilation comptable. Fonction instable.
  • FACTURE_SHOW_SEND_REMINDER => Affiche le lien "Envoyer rappel par mail", fonction avec même finalité que le lien "Envoyer par mail" (vieille fonction obsolète).
  • FACTURE_USE_PROFORMAT => Ajoute le type proformat dans les types de facture. Attention, ce type de facture n'a aucune valeur comptable.

Module Commandes

  • COMMANDE_ADD_DELIVERY_ADDRESS => Active la vieille fonctionnalité de saisie d'adresses de livraisons sur les commandes et expéditions. Il faut mieux utiliser la fonction de l'onglet "contacts de commandes" pour associer des adresses de livraisons particulières à une commande ou expédition.
  • COMMANDE_REQUIRE_SOURCE => Rend obligatoire la saisie du champ source lors de la création d'une commande.
  • COMMANDE_VALID_AFTER_CLOSE_PROPAL => Quand une commande est créer sur fermeture de propal, la commande est directement mis a l'état validée.
  • COMMANDE_ADD_DELIVERY_COST_LINE => Ajout une ligne avec poids si poids connu et si trigger FraisPort activé.

Module Expedition

  • DATE_LIVRAISON_WEEK_DELAY => Incrémente automatiquement la date de livraison du nombre de semaines déclarées à la création d'une propale ou d'une commande à partir de la date de création.

Module Export

  • EXPORT_CSV_SEPARATOR_TO_USE => Valeur de caractère à prendre comme délimiteur de fichier CSV (par défaut Dolibarr prend ","). Exemple: EXPORT_CSV_SEPARATOR_TO_USE=;
  • EXPORT_CSV_FORCE_CHARSET => Choisi le charset du fichier généré par les exports CSV. Par défaut: UTF-8. Exemple: EXPORT_CSV_FORCE_CHARSET=ISO-8859-1

Module Agenda

  • AGENDA_MAX_EVENTS_DAY_VIEW => Défini le nombre max d'entrées visibles pour chaque jour dans l'agenda. Vaut 3 par défaut. La valeur 0 signifie aucune limite.

Module Produit

  • PRODUCT_ADD_TYPE_IN_DOCUMENTS => Ajoute le texte "Produit" ou "Service" devant les lignes détails sur les PDF générés.
  • PRODUCT_SHOW_WHEN_CREATE => Veille option non supporté (pose pb) qui permettait de saisir ces lignes lors de la première page de création de facture.

Module Adhérent

  • MEMBER_URL_REDIRECT_SUBSCRIPTION => Lien appelé et affiché en cas d'autocréation d'un compte membre dans le module adhérent par un invité si la création est un succès.