Difference between revisions of "Backups"

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search
Line 27: Line 27:
  
 
== Le fichier de configuration ==
 
== Le fichier de configuration ==
Une simple copie du fichier''' conf/conf.php''' dans un répertoire dédié à la sauvegarde suffit.
+
Une simple copie du fichier ''conf/conf.php'' dans un répertoire dédié à la sauvegarde suffit.
  
 
== La base de données ==
 
== La base de données ==

Revision as of 16:00, 20 April 2009

En verysmall.png Page waiting for translation. To translate, create an account, go back and clic on "Modify".
Fr verysmall.png Page en attente de traduction. Pour traduire, créez un compte, revenez et cliquez sur "Modifier".
Es verysmall.png Página a traducir. Para traducirla, cree una cuenta, vuelva a la página y haga clic en "editar".
It verysmall.png Pagina da tradurre. Per tradurla, crea un utente, torna indietro e clicca su "modifica".
Pt verysmall.png Página a aguardar por tradução. Para traduzir, crie uma conta, volte atrás e clique em "Modificar".
De verysmall.png Seite wartet auf Übersetzung. Um Übersetzung zu erstellen, richte einen Account ein, geh zurück und klicke auf "bearbeiten".
Zh verysmall.png 页面等待翻译。若要翻译本页,先创建一个帐户、登录并返回本页后单击“编辑”。

Afin de se prémunir d'un sinistre, d'une fausse manipulation, ou tout simplement en prévision d'une mise à jour afin de pouvoir faire un retour arrière, il est recommandé de réaliser des sauvegardes des données propres à Dolibarr.

Quoi sauvegarder

Dolibarr stocke des données à 3 endroits. Ces 3 endroits devraient être sauvegardés avant chaque mise-à-jour afin de s'assurer que, si un problème survient, les données peuvent être récupérées, ou tout simplement régulièrement pour être capable de restaurer son travail en cas de problème. Voici les 3 typologies de données qu'il est nécessaire de sauvegarder pour une restauration sans perte.

Le fichier de configuration

Bien que les fichiers de configuration ne soient normalement jamais modifiés par le processus de mise-à-jour, il vaut mieux parer à toute éventualité. Le fichier de configuration s'appelle conf.php et se trouvent dans dolibarr/htdocs/conf/. Faire une copie de ce fichier dans un espace dédiée à la sauvegarde. Cette sauvegarde peut toutefois ne pas être réalisée si vous connaissez vos identifiant de connexion par ailleurs. En cas de restauration, le fichier peut être recréé par une installation vierge.

La base de données

La base de données contient toutes les données que vous avez saisies (hors documents pièces jointes évoqué dans le paragraphe suivant). Sa sauvegarde doit être faite de manière globale. Voir la suite pour le comment.

Les documents

Tous les documents relatifs à votre instance Dolibarr sont conservés dans le répertoire indiqué dans votre fichier de configuration dolibarr/htdocs/conf/conf.php. Si vous avez laissé le choix par défaut, il s'agit de dolibarr/documents. Ce répertoire doit impérativement être sauvé. En cas de mise à jour, bien que le processus de mise-à-jour n'intervienne normalement pas sur ce répertoire, ce dernier étant accessible en écriture par le serveur web en tout temps, il pourrait se retrouver altérer par une fausse manipulation ou un bug. Pour vous assurer la conservation des documents officiels et leur récupération, faites une copie de sauvegarde de ce répertoire.

Quand

La fréquence conseillée dépend de l'intensité de l'utilisation que vous faites de Dolibarr et de la tolérance en terme de donnée perdu que vous acceptez. Plus la fréquence est élevé, moins, en cas de restauration, vous n'aurez de données perdues.


Comment

Le fichier de configuration

Une simple copie du fichier conf/conf.php dans un répertoire dédié à la sauvegarde suffit.

La base de données

Si vous utilisez une version récente de Dolibarr, connectez vous avec le compte administrateur Dolibarr. Puis aller dans Accueil - Outils systemes puis Sauvegardes. Choisissez alors les options de sauvegardes (prendre tout par défaut si possible).

Si vous préferez le mode manuel, vous pouvez utiliser directement l'outil de sauvegarde de votre base. Avec Mysql, la commande pour sauvegarder votre base de données dans un fichier est:

mysqldump -u utilisateur -pvotremotdepasse --result-file=dolibarr.date.sql base_de_données

utilisateur est l'utilisateur MySQL que Dolibarr utilise pour se connecter à la base de données, votremotdepasse est le mot de passe du compte utilisateur MySQL (attention pas d'espaces entre le p et le mot de passe), date est une date que vous pouvez indiquer dans le nom du fichier de destination (ça vous aidera à vous y retrouver, plus tard, si vous avez plusieurs versions de sauvegardes), et base de données est le nom de la base de données que Dolibarr utilise. Ces informations (utilisateur, mot de passe et base de données) sont disponibles dans votre fichier de configuration dolibarr/htdocs/conf/conf.php

Les documents

Une copie du répertoire des documents (dolibarr/documents par défaut) dans un répertoire de sauvegarde dédié suffit. Si vous avez réalisez la sauvegarde de la base via l'outil système de Dolibarr, le fichier dump base de donnée se trouve également inclus dans cette copie.


Restauration

Ce sujet est traité dans la page Restaurations