Changes

Jump to navigation Jump to search

Module Google FR

1,118 bytes added, 5 months ago
m
<!-- BEGIN interlang links -->
<!-- Do NOT edit this section
Links below are automatically managed by PolyglotBot
You can edit links on the English source page : Module_Google -->
[[en:Module_Google]]
[[es:Módulo_Google]]
<!-- END interlang links -->
 
[[Category:Modules complémentaires]]
[[Category:Google]]
{{TemplateDocDev}}
{{TemplateDocUtil}}
<keywords contentseo metak="Google, Dolibarr, synchro, synchronisation, interface, calendrier, contacts, adresses, map, maps, plan, carte, évènements, agenda" />
= Informations =
{{TemplateModuleInfo
|status=stable
|prerequisites=
|minversion=3.4.19+- Votre instance doit être sur une URL sécurisée (elle doit commencer par https:// et non par http://) 
- Avoir le module PHP openssl activé. Pour vérifier cela, aller dans accueil - information système - PHP et faire une recherche sur "openssl". Si vous ne trouvez pas, le module n'est pas installé.
- Avoir le module PHP curl activé. Pour vérifier cela, aller dans accueil - information système - PHP et faire une recherche sur "curl". Si vous ne trouvez pas, le module n'est pas installé.
 
- Pour utiliser les fonctions Maps et le service de geoencodage, vous devez activer la facturation sur votre compte Google. Le prix est de 0.005 € par adresse.
|note=
}}
Ensuite, vous devez configurer et entrer les clés API fournies par Google. Ceci se fait en plusieurs étapes.
 
1) Dans un premier temps, vous devez également activer l'API pour votre compte Google. Pour cela, aller sur la page {{ModuleGoogleUrlToCreateApiAccount}}. Cliquez pour "Activer API" pour "API Calendrier".
 
2) Trouver le Google Agenda ID de votre calendrier. Il peut etre trouvé en allant sur la page de paramétrage des agendas Google de la manière suivante:
Vous pouvez toutefois laisser ce champ vide et renseigner à la place l Agenda ID cible au niveau de la fiche de chaque utilisateur (dans l'onglet "Google setup" ou "Configuration Google" de la fiche utilisateur). Chaque utilisateur pouvant avoir son propre agenda. Dans ce cas, c'est le propriétaire de l'événement Dolibarr qui sera utilisé pour connaitre l'agenda cible de la synchronisation. Chaque événement Dolibarr ne peut donc aller que vers un seul agenda (si il y a plusieurs utilisateurs affectés à l événement, ce sera le propriétaire qui sera déterminant). Notez aussi que dans ce cas, l'étape 5 doit être faite pour chaque compte google.
 
3) Vous devez créer un compte/email de service sur la page {{ModuleGoogleUrlToCreateApiAccount}}, menu "Identifiants". Cliquez sur "Créer un identifiant" et choisissez "Compte de service", puis choisir le format "P12" puis "Créer". Vous obtiendrez:
* un nouveau compte de service avec un client ID de ce compte de service client et un e-mail de ce compte de service. Vous devez ici récupérer l''''e-mail ''' du compte de service.
* Un fichier .p12 a aussi du se télécharger. On utilisera ce fichier téléchargé à l'étape suivante.
Note: Que vous ayez mis à l'étape 2 un seul compte Google cible pour la synchronisation ou 1 sur chaque fiche utilisateur, vous n'aurez toujours qu'un seul compte de service à créer. Par contre ce compte devra avoir les droits sur tous les comptes des autres (voir étape 5)
 
Il est aussi possible de créer un compte de service par la page {{ModuleGoogleUrlToCreateApiAccountBis}}.
 
4) Soumettez l'email du compte de service ainsi que le fichier .p12 sur la page de configuration du module sous Dolibarr, onglet "Synchro vers Google Agenda".
 5) Vous devez également partager l'agenda (toutes permissions) avec le compte/email de service (créé à l'étape 2): Pour cela, allez dans le calendrier Google, choisissez "'''Paramètres" puis let Partage'''onglet "Agenda" (ou accès en direct avec ce lien https://www.google.com/calendar/render?tab=mc#i). Cliquez sur depuis le lien «Paramètres de Partage" menu déroulant à la fin droite du nom de l'agenda dans la ligne de lzone '''"Mes Agendas"'''Agenda à synchroniser (Ce doit être Prendre le même ID agenda que la paramètre ID Agenda de l'étape 1), puis "'''Partager avec des personnes en particulier'''". Puis ajouter l'email du compte de service dans le champ, choisissez la permission "Modifier les événements" et valider en cliquant sur "Ajouter un utilisateur". Avec Google Apps for Works Suite (non requis pour le compte gmail standard), les autorisations proposées peuvent être forcées sur "Lecture seule" au lieu de "Modifier". Pour résoudre ce problème, aller sur https://admin.google.com/AdminHome#AppDetails:service=Calendar&flyout=sharing {{GoogleURLToSetupCalendarAppSharing}} et vérifiez que l'option de partage d'application de l'Agenda permet de partager avec les comptes de service externe.
[[File:Warning.png]] Si ce n'est pas le cas, corriger, mais un délai de 24h peut être nécessaire pour être en mesure de revenir et de terminer l'étape 5.
 
Une fois que toutes les point ont été traités, vous pouvez utiliser le bouton pour faire un test de synchronisation. Cliquez dessus pour faire un test.
 
'''TroubleShooting'''
* Si vous recevez l'erreur "ERROR Error calling POST https://www.googleapis.com/calendar/v3/calendars/yourcalendarid/events: (403) Forbidden": Vérifiez que l'étape 5 a été fait et que la permission accordée est lire et écrire et non lire seulement.
* [[File:Warning.png]] Note: Une erreur possible est que Google refuse l'accès, même si votre configuration est correcte, simplement parce que le serveur hôte que Dolibarr est situé dans un autre pays/région que le pays/région où vous utilisez Google Apps Suite en général.
Pour vérifier si Google a verrouillé votre accès pour cette raison, aller sur la page https://security.google.com/settings/security/activity?hl=fr après l'échec.
Si il apparaît que Google a bloqué les tentatives d'accès à partir d'un endroit inhabituel, accepter cette tentative. Ensuite, vous devez attendre 24 heures pour essayer de nouveau.
* [[File:Warning.png]] Note: Une autre erreur possible est que Google refuse l'accès, même si votre configuration est correcte, parce que vous avez activé l'option Google validation en 2 étapes. Pour vérifier si vous avez effectivement activé cette option, aller à la page: {{GoogleURLToSetup2StepValidation}}
Si dans "validation en deux étapes," vous avez "On", le problème est trouvé. Vous n'avez pas besoin de désactiver l'option. Vous pouvez résoudre le problème comme suit: Cliquez sur le lien '''ModifierMot de passe d'application'' à côté du titre ' près de la "validation en deux étapes." Cliquez sur le lien "Gérer les mots de passe spécifiques aux applications". Entrez un nom, par exemple "Google Accès Dolibarr" et validez. Un mot de passe sera fournigénéré par Google. Retour Retournez à la page de configuration du module de Google Dolibarr , et entrer ce mot de passe dans la page de configuration du module, à la place de votre mot de passe habituel, puis cliquez sur '''Enregistrer'''. Réessayez la synchronisation de test.
* [[File:Warning.png]] Note: Une autre erreur possible est que Google refuse l'accès, même si votre configuration est correcte, parce que le serveur sur lequel tourne Dolibarr ou l'ordinateur avec lequel vous y accédez n'est pas à l'heure.
== Configuration Google Contacts ==
Le module permet de réaliser une synchronisation de vos contacts Dolibarr avec votre annuaire de Google contact Google. Les éléments pouvant être synchronisés sont:* Les tiers* Les adresses* Les adhérents du module AssociationLa synchronisation ne peut se faire que vers un seul 1 compte Google, mais il est possible via les fonctions de partage Google que tout le monde de nombreux autres utilisateurs ait accès aux contacts de ce compte. 
1) Dans un premier temps, vous devez activer l'API pour votre compte Google. Pour cela, aller sur la page {{ModuleGoogleUrlToCreateApiAccount}}. Cliquez pour "Activer API" pour "API Contact".
 
2) Ensuite, allez sur la page de configuration du module Google dans Dolibarr et choisissez les éléments que vous voulez synchroniser. Vous pouvez choisir l'un d'eux ou tous:
Ensuite, renseignez les informations suivantes:
 
3) Le compte google (exemple myaccount@gmail.com ou myname@mycompany.com)
 
4) Le Google Client ID et le Google Client Secret. Vous pouvez créer votre Google Client ID et Secret depuis la page {{ModuleGoogleUrlToCreateApiAccount}}, menu "API & Authentication" -> "Identifiants". Cliquer sur "Créer un client ID" et choisir "Web Application", positionner "Allowed Javascript origin" à vide et positionner "URI de Redirection" sur la valeur proposée dans le champ "Note" sur la page de configuration. Ce doit être une valeur du genre http://mycompanydomain/.../google/oauth2callback.php
Ensuite cliquer sur "Créer". Vous obtiendrez un nouveau Client ID et un Code secret du client.
 
5) Recopier les valeurs du Client ID et du Code secret client sur la page de configuration du module Google de Dolibarr puis Enregistrer.
 
6) Une alerte doit indiquer que vous n'avez pas encore de jetons Google sauvé dans votre base de donnée Dolibarr. Cliquez sur le lien sous le warning pour vous authentifier sur Google, et entrez vos identifiants/mot de passe Google si demandé (ceux en rapport avec le compte saisi à l'étape 2 et accepter toute confirmation. Vous allez revenir sur la page de configuration Dolibarr mais avec une valeur de jeton sauvé en base Dolibarr qui sera renseigné.
 7) Les boutons pour réaliser des test de synchronisation deviennent disponibles. Utilisez les pour faire des tests. 
'''Troubleshooting'''
1) Dans un premier temps, vous devez activer l'API pour votre compte Google. Pour cela, aller sur la page {{ModuleGoogleUrlToCreateApiAccount}}. Cliquez pour "Activer API" pour "Google Maps Geocoding API" and "Google Maps JavaScript API".
2) Créer une clé API de type "Serveur". Vérifiez que les valeurs pour '''Restrictions relatives aux applications''' est sur '''Aucune''' '''Restrictions relatives aux API''' est sur '''Ne pas restreindre''', ou pour une meilleure sécurité, est sur Restreint aux 2 API '''Geocoding API''' et saisissez '''Maps JavaScript API'''. Saisissez la valeur de cette clé API dans la page de configuration du module Google sur Dolibarr, onglet GMaps. 3) Vous devez activer la "facturation" des API sur votre compte Google (tarif de 0.005 € par adresse géo-encodée)
=== Lien de localisation d'une adresse particulière ===

Navigation menu