Module Import bancaire, génération, paiement et rapprochement

From Dolibarr ERP CRM Wiki
Jump to navigation Jump to search


Informations

Module name Import bancaire, génération, paiement et rapprochement
Editor / Editeur Florian DUFOURG - demo
Download or buy page / Page achat ou téléchargement www.dolistore.com
Status / Statut / Estado Stable
Prerequisites / Prérequis Dolibarr min version 10.0.0   
Last update date / Date mise à jour fiche / Fecha última actualización 2019-11-3
Note / Nota

Caractéristiques

Ce module génère automatiquement des factures fournisseurs, charges, impôts, TVA, salaires, paiement d'emprunt, paiement de factures client et rapprochement bancaire à partir de votre relevé de compte au format CSV.

Installation

  • Télécharger le fichier archive du module (.zip) depuis le site web www.dolistore.com ou le récupérer par tout autre manière.
  • Placer le répertoire du module dans le répertoire custom de Dolibarr:
    • Pour cela, aller dans Accueil - Configuration - Modules - Déployer/installer une app/module externe
    • Téléverser le fichier. Note: Si cela échoue, vous pouvez manuellement dézipper le fichier dans le répertoire custom via la ligne de commande: aller dans le répertoire *custom* et décompressez le zip avec la commande: unzip fichiermodule.zip
  • Le module est opérationnel et peut être activé.

Utilisation

Pour utiliser ce module, il vous faut d'abord l'activer. Pour cela, après s'être connecté avec un compte administrateur, aller sur la page "Accueil - Configuration - Modules".

Choisissez l'onglet dans lequel apparaît le module puis cliquez sur "Activer".

Le module est alors activé.

Si un pictogramme apparaît à la fin de la ligne du module, cliquez dessus pour accéder à la page de paramétrage spécifique à ce module.

Configuration du module

Configurez le module depuis la page de configuration du module : assurez-vous d'indiquer le numéro d'ID du compte en banque concerné par les imports. (Pour connaître le numéro d'ID de votre compte bancaire, sélectionnez le module banque dans le menu et sélectionnez votre compte en banque, dans l'URL le numéro d'ID est indiqué par id= )

Menu

Ce module est disponible depuis le menu principal "facturation et paiements".

Importer un fichier

Sélectionnez un fichier CSV depuis le site web de votre compte en banque et cliquez sur le bouton CHARGER FICHIER CSV.

CaptureImportBankFromCsv3.PNG

Paramétrer l'importation

Une fois le fichier csv chargé, sélectionnez une catégorie pour chaque colonne (date de l'opération, date valeur, montant, libellé, libellé secondaire). Une catégorie de colonne ne doit être utilisée qu'une seule fois (sauf pour la catégorie montant qui peut être utilisée en débit et en crédit). Afin de simplifier l'affichage vous pouvez cacher les colonnes non utilisées avec le bouton CACHER LES COLONNES.

CaptureImportBankFromCsv1.PNG

Choisissez ensuite pour chaque ligne la catégorie de la ligne (facture fournisseur, charges, TVA, salaire, emprunt, facture client). Laissez le champ vide si vous ne souhaitez pas importer la ligne.

Avant de valider l'importation définissez un nom pour ce relevé bancaire afin de permettre le rapprochement bancaire.

Sélectionnez un relevé importé

Dans le menu principal "facturation et paiements", dans le menu de gauche, choisissez "liste des imports" et choisissez le relevé bancaire que vous souhaitez convertir en élément de Dolibarr (factures, salaires...).

Générer les éléments (factures, charges et impôts, salaires, emprunts...)

Dans la page de génération des éléments vous pouvez vérifier les informations et ajouter certains détails (mode de paiement, projet lié...). Cliquez sur importer pour générer le nouvel élément, son paiement et créer le rapprochement avec le relevé bancaire.

CaptureImportBankFromCsv2.PNG


Si vous préférez générer un élément manuellement cliquez sur le bouton SUPPRIMER
Les factures clients ne sont pas générées par ce module. Nous considérons qu'elles existent déjà, le module permettra de lier la facture client à un paiement et de rapprocher le paiement au relevé bancaire.